école supérieure de mode

Graduée à l'honneur / cohorte 2021

Toavina Lalaina Rakotoarisoa

mode, conceptualisation et gestion de l'innovation

L’envers de l’omnicanal

L’envers de l’omnicanal

Commander en ligne et récupérer l’achat en boutique. Ce mode de magasinage dit « omnicanal » a été adopté à toute vitesse pour répondre aux contraintes liées à la pandémie de COVID-19, au point que le virage a semblé presque naturel pour les consommateurs. Pourtant, la mise en place de ces pratiques peut s’avérer complexe pour les détaillants sur le plan logistique.

Le projet de recherche se concentre donc sur l’analyse des retombées qu’entraîne la mise en place de stratégies omnicanales sur la gestion du réseau de distribution des entreprises dans le secteur de la mode, plus spécifiquement sur la gestion de leurs boutiques. L’étude porte sur trois dimensions de ces effets : technologique, fonctionnelle et organisationnelle. Elle démontre notamment une réorganisation importante des fonctions du personnel en magasin et des systèmes d’information, mais également du rôle de la boutique physique. Celle-ci devient une alliée du magasinage en ligne. Le modèle idéal implique une parfaite symbiose entre les canaux, plutôt qu’une cannibalisation de l’une par l’autre.

Peu de travaux de recherche traitent de telles questions logistiques. C’est généralement la perspective du marchandisage qui retient l’attention du monde scientifique, d’où l’originalité de la présente étude.