design

design → le projet

Au terme de leurs années de formation, les étudiantes et les étudiants en design de mode réalisent un projet de fin d’études (PFE) qui consiste à mettre en application leurs apprentissages et leurs acquis pour concevoir et produire une collection où s’exprimera leur identité propre en tant que designers.

L’exécution du projet implique un processus complet passant par l’analyse, la conception, la planification et la production, dont la collection est l’aboutissement.

L’analyse, étape préliminaire et essentielle du projet, porte sur les différents paramètres à considérer : thèmes, matériaux, composantes et styles de vêtements qui formeront la collection. Elle permet aux jeunes designers de faire des choix éclairés qui guideront ensuite la conception proprement dite de leur collection, tout en tenant compte des facteurs imposés.

La réalisation du projet repose sur la planification des étapes de développement de la collection en fonction de paramètres précis de conception, de production, de présentation, de budget, de marketing et de rendement. Elle suppose un travail acharné et demande un savoir-faire correspondant aux objectifs professionnels mis de l’avant.

L’élaboration du projet dans son ensemble est marquée par l’application intégrée des notions, des théories, des technologies et des habiletés acquises en classe, en atelier et en stage. La collection en représente l’aboutissement, à la fois matérialisation et synthèse du cheminement de l’étudiant ou de l’étudiante dans le programme. La présentation du projet de collection devant un jury d’experts constitue l’étape finale.

Bercée par la mère Enya Achim
Bercée par la mère Enya Achim
Universalis Brenda Auguste
Universalis Brenda Auguste
Matrimoine Viviane Campin
Matrimoine Viviane Campin
VISIO Francis Carrier
VISIO Francis Carrier
Tamara Samuel Castaing
Tamara Samuel Castaing
Pour la vie Mireille D'Almeida
Pour la vie Mireille D'Almeida
Bal sens dessus dessous Anaïs Fontbonne
Bal sens dessus dessous Anaïs Fontbonne
Whitewashing Milie-Jade Juneau Wagner
Whitewashing Milie-Jade Juneau Wagner
Prodige (The Rebirth) Joe Koubayati
Prodige (The Rebirth) Joe Koubayati
Un paradis construit en enfer Marie Laforest
Un paradis construit en enfer Marie Laforest
Rapture Benjamin Lamoureux
Rapture Benjamin Lamoureux
File #0 : Origin Malek Landoulsi
File #0 : Origin Malek Landoulsi
La culture du splendide Léanne Malenfant
La culture du splendide Léanne Malenfant
Statue de vie Rosalie Paquette
Statue de vie Rosalie Paquette
La 6e Région Yasmin Tcheconi
La 6e Région Yasmin Tcheconi

gestion

gestion → les projets

À l’issue du baccalauréat, les projets de fin d’études (PFE) concluent plusieurs années d’apprentissage universitaire au cours desquelles les étudiantes et les étudiants, futurs gestionnaires, ont développé et acquis un esprit critique et analytique, mais aussi une capacité à affronter la réalité industrielle d’aujourd’hui. C’est l’occasion pour chacune et chacun d’entre eux d’intégrer et de mettre à profit les compétences acquises tout au long de leur cursus dans un projet concret.

Afin de démontrer le potentiel de ces futurs professionnels au terme de leurs études, le projet peut prendre diverses formes :

L’exécution des PFE se poursuit pendant toute la session de cours. Durant cette période, les étudiants s’organisent en équipes et élaborent un projet viable avec un plan solide pour le déployer sur le marché.

Tout au long de la session, ils et elles sont exposés à la réalité du terrain, notamment dans le cadre de conférences avec divers professionnels du milieu de la mode et de l’habillement québécois. À la fin de leur formation, la présentation et l’évaluation de leurs travaux devant un jury d’experts de l’industrie les mettent directement en contact avec cette réalité.

Les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM ressortent extrêmement enrichis d’une telle expérience, que ce soit sur le plan des compétences acquises ou celui de leur vécu. Tous sont ainsi préparés à affronter le monde de l’industrie avec un regard critique, une capacité à travailler sous pression en équipe et à innover avec une proposition de valeur unique.

1

théorie, culture et valorisation de la mode

Cette concentration permet à l’étudiant de se doter d’une vision de ce qu’est la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. Les particularités, les enjeux et les défis de la mode permettent une analyse et une réflexion des principaux concepts, théories et processus associés à la créativité afin de la mettre en valeur. Les notions de la sémiotique, le curating, et la recherche mode y sont explorées.

SENKA magazine Adriana Djurdjevic, Alice Hayaud, Sara Chalifoux, Emilie Chandler
Le Catalogue Elliote Vigneault, Anne-Chloé Beaudoin
Des placards au pavé : l’évolution du vêtement militant face à la répression Cesaratto Desrosiers, Julius, Edward Carboni
NEUF : Cahier de tendances Marjorie Bernier, Aurélie Roy
FM magazine Hector Andres Lamilla Neira, Francis Courtois, Jules Archambault, Marie Babbini
Fil de Trame Éveline Bernier, Aurélie Blain
L’histoire du Canadian Tuxedo et du Denim Selina El Saadi, Juliette Grondin
Commère Magazine(s) Jade Ricard, Annabelle Taverna
2

projet mode, stratégie et gestion d’affaires

Dans le cadre d’un projet de plan d’affaires, les étudiantes et étudiants de l’ESM endossent le rôle de promoteurs-entrepreneurs ayant pour objectif le lancement de leur propre entreprise. Regroupés en équipes, ils partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité et transformer en un projet potentiellement viable et susceptible de se démarquer sur le marché.

Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant à leur positionnement concurrentiel, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement qui s’accompagne d’un plan d’action, dans lequel sont proposés les moyens opérationnels à mettre en œuvre pour appliquer ladite stratégie. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par ce projet d’entreprise pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.

Enfin, l’équipe produit un plan financier dans lequel sont quantifiés les profits escomptés. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et lancer concrètement leur entreprise.

Illu Marie-Alice Roussy, Raphaëlle Bourgea, Léa Rozenfeld
Athlénes Maude Fiset, Nour Alameddine, Alicia Dossena, Cynthia Fulchini, Alexane Landry-Martineau
Avant Garde Alexia Nadeau, Marguerite Belzile, Valérie Coderre, Sarah Beauzile
SamSam Ibtissame Moumanis, Élee-Kim Lapierre, Misca Londa Koumou-Obambi, Aya Nassih, Chloé Tremblay-Wenglenski

école

école → le programme

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM propose quatre concentrations dont les expertises répondent aux transformations perpétuelles et aux enjeux du système contemporain de la mode.

1
1

mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

Cette concentration met l’accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d’innovation et d’excellence opérationnelle des produits de la mode, de l’habillement et des accessoires. Les étudiants et les étudiantes acquièrent des connaissances sur les nouveaux modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique, tant interne qu’externe. La résolution de problèmes est au cœur de la formation pour ces gestionnaires en devenir afin qu’ils et elles soient en mesure d’aider l’entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et de services hautement performants.

explorer ce programme

2
2

mode, stratégie 
et gestion des affaires

Cette concentration forme les futurs gestionnaires en leur fournissant les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés intérieurs et étrangers. L’accent est mis sur les processus, procédés et modèles d’affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Les étudiants et les étudiantes auront une connaissance des outils et des principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu’une compréhension des moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.

explorer ce programme

3
3

théorie, culture
 et valorisation de la mode

Cette concentration amène les étudiants et les étudiantes à se doter d’une vision pour appréhender la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet situé dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. L’analyse des particularités, des enjeux et des défis de la mode conduit à une réflexion sur les principaux concepts, théories et processus associés à la créativité en mode ainsi que sur la manière de mettre celle-ci en valeur. Les notions de sémiotique, de mise en exposition (curating) et de recherche en mode y sont explorées.

explorer ce programme

4
4

design de mode

Cette concentration a pour objectif d’amener les diplômées et diplômés en devenir à développer le design intégral d’une collection de vêtements, à proposer des concepts innovants, à contextualiser et théoriser le processus créatif, à réaliser les prototypes et à maintenir l’équilibre entre la démarche expérimentale, la dimension technologique et l’approche industrielle.

explorer ce programme

Cohorte 2020 - Publication École supérieure de mode de l'ESG UQAM

école → le personnel

Direction

  • Richard Fontaine

 

Mot de la direction

En tant que nouveau directeur de l’École supérieure de mode de l’UQAM, je tiens à exprimer toute ma gratitude pour les efforts remarquables et les réalisations exceptionnelles des étudiantes et étudiants en gestion et en design de mode.

Avec rigueur, créativité et un engagement soutenu, ceux-ci ont su donner vie à des projets et à des collections de grande qualité. Leur travail témoigne d’une véritable passion pour leur discipline et d’un professionnalisme admirable.

Je suis convaincu que ces talents prometteurs, en gestion comme en design, se démarqueront très bientôt parmi les figures influentes de l’industrie de la mode.

Je remercie chaleureusement chaque étudiante et chaque étudiant pour sa précieuse contribution et pour l’inspiration qu’elle ou il apporte à notre communauté.

Richard Fontaine

Personnel de soutien

  • Sophie Caron
  • Caroline Perrault-Fortier
  • Cindy Mejia Santos
  • Lukasz Buczek

Bibliothécaire

  • Andrée-Anne Léonard

Professeures et professeurs

Professeures et professeurs rattachés à un autre département et impliqués à l’ESM

  • Alexie Labouze

Chargées de cours et chargés de cours de l’ESM

  • Henriette Angers
  • Élie Bendavid
  • Normand Beauregard
  • Alexandre Bélanger
  • Jihen Ben Arbia
  • Valérie Canuel
  • Véronique Côté
  • Julie Charest
  • Céline Chicoine
  • Marie-Pierre David
  • Guillaume Delisle
  • Philippe Denis
  • Philippe Dubuc
  • Danny Gauthier
  • Madeleine Goubau
  • Jean-Philippe Harrisson-Boudreau
  • Valério Izquierdo
  • Niki Jessup
  • Marie-Michèle Larivée
  • Stéphane Leduc
  • Anne Léger
  • Vanessa Mardirossian
  • Julie Mollard
  • Franck Nlemba
  • Naoufel Remili
  • Sophie Richard
  • Michel Savoie
  • Mathieu St-Arnaud Lavoie

école →
finissants et finissantes 2025

6535 – Concentration design de mode

  • Enya Achim
  • Brenda Auguste
  • Audrey Bédard
  • Viviane Campin
  • Francis Carrier
  • Samuel Castaing
  • Mireille D’Almeida
  • Anaïs Fontbonne
  • Milie-Jade Juneau Wagner
  • Joe Koubayati
  • Marie Laforest
  • Benjamin Lamoureux
  • Malek Landoulsi
  • Léanne Malenfant
  • Rosalie Paquette
  • Coralie Péan
  • Yasmin Tcheconi

6655 – Concentration mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

  • Marjorie Bernier
  • Sylvie Poudrette

6536 – Concentration théorie, culture et valorisation de la mode

  • Mélissa Abdul Baki
  • Anne-Chloé Beaudoin
  • Éveline Bernier
  • Aurélie Blain
  • Roxanne Blouin
  • Edward Carboni
  • Julius Cesaratto Desrosiers
  • Sara Chalifoux
  • Francis Courtois
  • Elisa Deshayes
  • Adriana Djurdjevic
  • Selina El Saadi
  • Marina Epshtein
  • Juliette Grondin
  • Alice Hayaud
  • Jacynthe Lalonde
  • Hector Andres Lamilla Neira
  • Alexane Landry-Martineau
  • Diamilatou Niang
  • Jade Ricard
  • Aurélie Roy
  • Marian Nicolle Palacio
  • Lindsay Sery
  • Annabelle Taverna
  • Elliote Vigneault

6653 – Concentration mode, stratégie et gestion des affaires

  • Nour Alameddine
  • Jules Archambault
  • Marie Babbini
  • Emma Babore
  • Félix Banna
  • Sarah Beauzile
  • Marguerite Belzile
  • Raphaëlle Bourgea
  • Marilyn Brassard-Fournier
  • Prudence Brisebois-Vouligny
  • Océane Brousseau
  • Kali Chagnon
  • Emilie Chandler
  • Valérie Coderre
  • Alicia Dossena
  • Albert Dupuis
  • Cynthia El Brax
  • Hiba Enhairi
  • Joé Farah
  • Maude Fiset
  • Cynthia Fulchini
  • Brittany Gagné
  • Clémence Gagnon
  • Emmy Gaucher
  • Éloïse Girard
  • Itzel Gomez Bocanegra
  • Misca Londa Koumou-Obambi
  • Adrienne La
  • Leana Labidurie
  • Benjamin Labonté
  • Frédérique Lafleche
  • Estelle Lamarche
  • Élee-Kim Lapierre
  • Charles Laroche
  • Camille Lebeau
  • Camille Leblanc
  • Antonin Lemay
  • Camille Lessard
  • Mahalia Llera-Polynice
  • Justine Marceau
  • Galia Martin
  • Dorsa Mashreghi
  • Gabriela Meneses
  • Ibtissame Moumanis
  • Alexia Nadeau
  • Aya Nassih
  • Sarah Pratte
  • Samy Richard
  • Chloé Rioux
  • Heidi Roberge
  • Audrey Rosarion
  • Marie-Alice Roussy
  • Léa Rozenfeld
  • Laura Sanchez
  • Florence Séguin
  • Florance Soucy
  • Alexane Soyer
  • Catherine St-Pierre
  • Chloé Tremblay-Wenglenski

crédits →

Une publication de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM

Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2025

Une publication de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM

Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2025

Édition 2025

Professeure, coordonnatrice et tutrice Sarra Mamoghli
Direction artistique Manika Gaudet
Photographe Vision Photography
Mise en beauté Dominique Panneton, Maria Bolivar et Sylkie Sly
Coiffeuse KSD Hair
Styliste Jenny Maroquin

Ont contribué en encadrant les projets de fin d’études des finissantes et finissants :

  • Tutrices et tuteurs
    Sarra Mamoghli
    Sophie Richard
    Valérie Canuel
    Julie Mollard
    Franck Nlemba
    Alexandre Bélanger
    Jean-Philippe Harrisson Boudreau
    Guillaume Girard
    Céline Chicoine
  • Formateurs
    Richard Fontaine
    Jocelyn Bellemare

Cette édition 2025 a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et de nos donateurs, ainsi qu’à celui des membres de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM.

Merci à nos partenaires officiels Dynamite et Simons, ainsi qu’à La Vie en Rose pour leur généreuse contribution.

Site Web