design

design → le projet

Au terme de leurs années de formation, les étudiantes et les étudiants en design et stylisme de mode réalisent un projet de fin d’études (PFE) qui consiste à mettre en application leurs apprentissages et leurs acquis pour concevoir et produire une collection où s’exprimera leur identité propre en tant que designers.

L’exécution du projet implique un processus complet passant par l’analyse, la conception, la planification et la production, dont la collection est l’aboutissement.

L’analyse, étape préliminaire et essentielle du projet, porte sur les différents paramètres à considérer : thèmes, matériaux, composantes et styles de vêtements qui formeront la collection. Elle permet aux jeunes designers de faire des choix éclairés qui guideront ensuite la conception proprement dite de leur collection, tout en tenant compte des facteurs imposés.

La réalisation du projet repose sur la planification des étapes de développement de la collection en fonction de paramètres précis de conception, de production, de présentation, de budget, de marketing et de rendement. Elle suppose un travail acharné et demande un savoir-faire correspondant aux objectifs professionnels mis de l’avant.
L’élaboration du projet dans son ensemble est marquée par l’application intégrée des notions, des théories, des technologies et des habiletés acquises en classe, en atelier et en stage. La collection en représente l’aboutissement, à la fois matérialisation et synthèse du cheminement de l’étudiant ou de l’étudiante dans le programme. La présentation du projet de collection devant un jury d’experts constitue l’étape finale.

Ezoteria Oscar Mendoza Valdés
Ezoteria Oscar Mendoza Valdés
Table For One Raphaël Viens
Table For One Raphaël Viens
When Work is Over Héloïse Bernard
When Work is Over Héloïse Bernard
Doll/Inception Charlotte Capistran-Champoux
Doll/Inception Charlotte Capistran-Champoux
Don’t panic, breathe! July Marcela Cuellar Pinzon
Don’t panic, breathe! July Marcela Cuellar Pinzon
Hopeless Romantic Anne-Marie Mauricio-Galvez
Hopeless Romantic Anne-Marie Mauricio-Galvez
Hangover Ève A. Maillé
Hangover Ève A. Maillé
Frivolushi Ariane Blouin
Frivolushi Ariane Blouin
Mixed Heritage Patricia Samantha Barahona-Gonzalez
Mixed Heritage Patricia Samantha Barahona-Gonzalez
L’extravagance de l’art Camillie David
L’extravagance de l’art Camillie David
Đuc Van Duc Michael Ho-Guitard
Đuc Van Duc Michael Ho-Guitard
Grésil Casimir Paquet
Grésil Casimir Paquet
Hélios et Clytie Justine Simard
Hélios et Clytie Justine Simard

gestion

gestion → les projets

À l’issue du baccalauréat, les projets de fin d’études (PFE) concluent plusieurs années d’apprentissage universitaire au cours desquelles les étudiantes et les étudiants, futurs gestionnaires, ont développé et acquis un esprit critique et analytique, mais aussi une capacité à affronter la réalité industrielle d’aujourd’hui. C’est l’occasion pour chacune et chacun d’entre eux d’intégrer et de mettre à profit les compétences acquises tout au long de leur cursus dans un projet concret.

Afin de démontrer le potentiel de ces futurs professionnels au terme de leurs études, le projet peut prendre diverses formes :

L’exécution des PFE se poursuit pendant toute la session de cours. Durant cette période, les étudiants s’organisent en équipes et élaborent un projet viable avec un plan solide pour le déployer sur le marché.

Tout au long de la session, ils et elles sont exposés à la réalité du terrain, notamment dans le cadre de conférences avec divers professionnels du milieu de la mode et de l’habillement québécois. À la fin de leur formation, la présentation et l’évaluation de leurs travaux devant un jury d’experts de l’industrie les mettent directement en contact avec cette réalité.

Les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM ressortent extrêmement enrichis d’une telle expérience, que ce soit sur le plan des compétences acquises ou celui de leur vécu. Tous sont ainsi préparés à affronter le monde de l’industrie avec un regard critique, une capacité à travailler sous pression en équipe et à innover avec une proposition de valeur unique.

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projets de recherche

Le projet de recherche initie les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de mode à une démarche scientifique complète sur un thème d’actualité lié à l’industrie de la mode et de l’habillement. Ils apprennent tout d’abord à formuler une problématique. Puis, sur la base d’un état de l’art se rapportant à cette problématique ainsi que d’une analyse critique des ouvrages de référence consultés, il leur faut définir leurs objectifs de recherche et leurs hypothèses. Au travers d’un tel projet, tous sont également appelés à concrétiser et à valider leurs objectifs et leurs hypothèses par l’application d’une méthode de recherche (comme le sondage, l’étude de cas ou encore l’observation). Les étudiantes et les étudiants apprennent enfin à analyser et à valider les résultats obtenus au moyen de diverses techniques, comme l’analyse quantitative.

La mode virtuelle Anna Buravkova
L’approvisionnement responsable : indispensable atout des marques désirables Ludmila Pavalencu
L’envers de l’omnicanal Toavina Lalaina Rakotoarisoa
Améliorer la résilience des chaînes logistiques Amyra Martins Hajjar
En mode sécurité Elizabeth Selena Fernandez-Obregon, Margaux Galland-Hébert
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projets de consultation d’entreprise

Le projet de consultation d’entreprise amène les étudiantes et les étudiants à plonger dans la réalité d’une organisation existante, dans le cadre d’un mandat qui leur est confié. Les membres de chaque équipe doivent déployer leur esprit analytique pour bien appréhender une situation souvent vécue de façon critique par l’entreprise. Le projet peut prendre diverses formes : étendre la gamme de produits de l’entreprise, enclencher une transformation numérique, développer son image de marque, lui procurer une meilleure visibilité sur le marché, ou encore optimiser ses processus d’affaires ou de production afin que ceux-ci soient plus performants. Dans un premier temps, les étudiantes et étudiants analysent la situation actuelle de l’entreprise pour être en mesure de poser un diagnostic. Il leur faut aussi définir très clairement leur mandat par rapport aux bénéfices attendus pour l’entreprise ainsi que préciser les responsabilités exactes de chaque membre de l’équipe. En plus d’avoir à convaincre les décideurs de l’entreprise, l’équipe doit établir une feuille de route détaillée, par laquelle l’entreprise pourra atteindre ses objectifs,
et évaluer la faisabilité financière de ladite feuille de route.

Agence Covac Alia Fatema Badouraly Daya, Christina Izzo, Ophélie Moreau, Charlotte Savoie, Veronica Tobon
People 4 Change Daniela Arévalo Iturriaga, Léna Le Guen, Lio Taniyama, Sidnée Paquette Patterson
Agence BLPR Joona Bouchard, Hamlin Lu, Ann-Julie Richard, Charlotte Savoie
MTRL: Du matériel au virtuel Danyka Angrignon, Jasmine Lafleur-Domon, Gabrielle Mayrand, Raphaëlle Villeneuve
L’ESM en ligne Mélissa Gavidia, Tamara Médard, Diane-Kang Phung, Pamela Rodriguez, Juan-Carlos Suarez
3

projets de plan d’affaires

Dans le cadre d’un projet de plan d’affaires, les étudiantes et étudiants de l’ESM endossent le rôle de promoteurs-entrepreneurs ayant pour objectif le lancement
de leur propre entreprise. Regroupés en équipes, ils partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité et transformer en un projet potentiellement viable et susceptible de se démarquer sur le marché.

Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant à leur positionnement concurrentiel, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement qui s’accompagne d’un plan d’action, dans lequel sont proposés les moyens opérationnels à mettre en œuvre pour appliquer ladite stratégie. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par ce projet d’entreprise pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.

Enfin, l’équipe produit un plan financier dans lequel sont quantifiés les profits escomptés. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et lancer concrètement leur entreprise.

Conciergerie Amé Mélissa Boyd-Carrier, Alycia Couture, Alexia Dufort-Lévesque, Valentin Mariani, Yasmin Sari-Hassoun
Collectif Érudition Laurie-Anne Adjoualé, Raphaël Bouchard, Sabrina Comeau, Chloé Le-Doan, Emanuelle Masse
Omorfia cosmétiques Jade Carignan, Emma Châtelain, Kassandra Lanthier, Dina Mestraletti
Une petite histoire Mireille Gosselin-Dussault, Kassandra Lachapelle, Romy Lasnier, Juliette Simard, Margaux Verdier, Nadège Zoundi
Studio Inside n Art Tatiana Daoust, Romane Adelie Le Gendre, Mégane Tessier-Vigneault, Chloé Thibeault
CANABAS Cynthia Chevalier-Desrochers, Dominique Stéphane Denis, Maria-Emilia Noria-Berrondo, Patrick Sobreira-Gomes
Saya Lingerie Anna Karina Bucur, Valentin Cameriano, Sandrine Dugal, Samuel Joseph, Josiane Martin, Béatrice Quesnel
NORM Kayla Blanc, Loic Cardinal, Lisa Laquitaine, Charlotte Lavallée, Stéphanie Poulin
Linum MTL Maria Jane Al Kayem, Morgane Lemerre, Nanda Loufoua, Salomé Saint-Cyr
Foremost Sandrine Cadieux, Alana Kelly, Jeanne Kieffer, Claude Letendre
Vitrine Alexis Beaudoin, Alycia Couture, Britanie Tobon, Kelly-Ann Tourangeau
Blue Room Frédérique Arpin, Maripier Dubois, Laura Harvey, Kacey Vadeboncoeur-Bourque
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projet de développement technologique

Un projet de développement technologique a pour objectif la conception d’une nouvelle application x destinée au milieu de la mode et basée sur un modèle d’affaires innovant. En ce sens, ce type de projet comprend différentes phases semblables à celles qui rythment le développement du projet de plan d’affaires. Regroupés en équipes, les étudiantes et les étudiants partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité, pour ultimement proposer un produit potentiellement viable et susceptible de se démarquer dans un environnement hautement compétitif.

Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant au positionnement concurrentiel de leur produit, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement et de déploiement de leur application technologique. Pour mettre cette stratégie en œuvre, il leur faut proposer des moyens opérationnels concrets. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques, et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par cette idée pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.

Enfin, l’équipe produit un plan financier qui assurera le lancement de la nouvelle application sur le marché, puis, à terme, sa rentabilité. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et commercialiser leur application technologique.

TKSTYL Rachèle Abesque-Lesueur, Samuel Labrie-Ross, Nadège Marcelin, Samuela Mistiva, Solenn Piraube-Parisot
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projet de développement de produit

Un projet de développement technologique a pour objectif la conception d’une nouvelle application technologique destinée au milieu de la mode et basée sur un modèle d’affaires innovant. En ce sens, ce type de projet comprend différentes phases semblables à celles qui rythment le développement du projet de plan d’affaires. Regroupés en équipes, les étudiantes et les étudiants partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité, pour ultimement proposer un produit potentiellement viable et susceptible de se démarquer dans un environnement hautement compétitif.

Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant au positionnement concurrentiel de leur produit, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement et de déploiement de leur application technologique. Pour mettre cette stratégie en œuvre, il leur faut proposer des moyens opérationnels concrets. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques, et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par cette idée pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.

Enfin, l’équipe produit un plan financier qui assurera le lancement de la nouvelle application sur le marché, puis, à terme, sa rentabilité. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et commercialiser leur application technologique.

Mode et sécurité : une alliance hors du commun Marianne Beauséjour, Andréanne Blanchet, Sarah Bourgeault, Kim Leclair, Laurence Martin

école

école → le programme

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM propose quatre concentrations dont les expertises répondent aux transformations perpétuelles et aux enjeux du système contemporain de la mode.

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mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

Cette concentration met l’accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d’innovation et d’excellence opérationnelle des produits de la mode, de l’habillement et des accessoires. Les étudiants et les étudiantes acquièrent des connaissances sur les nouveaux modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique, tant interne qu’externe. La résolution de problèmes est au cœur de la formation pour ces gestionnaires en devenir afin qu’ils et elles soient en mesure d’aider l’entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et de services hautement performants.

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mode, stratégie 
et gestion des affaires

Cette concentration forme les futurs gestionnaires en leur fournissant les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés intérieurs et étrangers. L’accent est mis sur les processus, procédés et modèles d’affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Les étudiants et les étudiantes auront une connaissance des outils et des principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu’une compréhension des moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.

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théorie, culture
 et valorisation de la mode

Cette concentration amène les étudiants et les étudiantes à se doter d’une vision pour appréhender la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet situé dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. L’analyse des particularités, des enjeux et des défis de la mode conduit à une réflexion sur les principaux concepts, théories et processus associés à la créativité en mode ainsi que sur la manière de mettre celle-ci en valeur. Les notions de sémiotique, de mise en exposition (curating) et de recherche en mode y sont explorées.

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design de mode

Cette concentration a pour objectif d’amener les diplômées et diplômés en devenir à développer le design intégral d’une collection de vêtements, à proposer des concepts innovants, à contextualiser et théoriser le processus créatif, à réaliser les prototypes et à maintenir l’équilibre entre la démarche expérimentale, la dimension technologique et l’approche industrielle.

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école → le personnel

Direction

  • Marie-Eve Faust

Personnel de soutien

  • Émilie Ganivet
  • Nancy Moreau
  • Annie Pelletier

Bibliothécaire

  • Andrée-Anne Léonard

Professeures et professeurs

  • Jocelyn Bellemare
  • Marie-Eve Faust
  • Ying Gao
  • Ling Jiang
  • Sarra Mamoghli

Professeures et professeurs rattachés à un autre département et impliqués à l’ESM

  • Richard Fontaine
  • Philippe Fortin
  • Alexie Labouze
  • Ewan Oiry
  • Esther Trépanier

Chargées de cours et chargés de cours de l’ESM

  • Normand Beauregard
  • Alexandre Bélanger
  • Élie Bendavid
  • Helen Brunet
  • Céline Chicoine
  • Philippe Denis
  • Lili Desrochers
  • Danny Gauthier
  • Madeleine Goubau
  • Jean-Philippe Harrisson-Boudreau
  • Rad Hourani
  • Valério Izquierdo
  • Stéphane Jean
  • Moez Jouini
  • Andréanne Lapierre
  • Marie-Michèle Larivée
  • Stéphane Leduc
  • Vanessa Mardirossian
  • Élisabeth Mihou
  • Liza Petiteau
  • Louise Pharand
  • Jean-Claude Poitras
  • Naoufel Remili
  • Sophie Richard
  • Michel Savoie
  • Mathieu St-Arnaud Lavoie
  • Milan Tanedjikov
  • Sophie Theallet
  • François Turcotte

école →
finissants et finissantes 2021

7581 – Concentration design et stylisme de mode

  • Patricia Samantha Barahona-Gonzalez
  • Héloïse Bernard
  • Ariane Blouin
  • Charlotte Capistran-Champoux
  • July Marcela Cuellar Pinzon
  • Camillie David
  • Van Duc Michael Ho-Guitard
  • Ève A. Maillé
  • Anne-Marie Mauricio-Galvez
  • Oscar Mendoza Valdés
  • Casimir Paquet
  • Justine Simard
  • Raphaël Viens

7582 – Concentration commercialisation de la mode

  • Maria Jane Al Kayem
  • Kayla Blancà
  • Anna Buravkova
  • Cynthia Chevalier-Desrochers
  • Alycia Couture
  • Dominique Stéphane Denis
  • Alexia Dufort-Lévesque
  • Martha Mélissa Gavidia
  • Mireille Gosselin-Dussault
  • Samuel Joseph
  • Kassandra Lachapelle
  • Lisa Laquitaine
  • Chloé Le-Doan
  • Morgane Lemerre
  • Amyra Martins Hajjar
  • Nadège Marcelin
  • Valentin Mariani
  • Samuela Mistiva
  • Ludmila Pavalencu
  • Solenn Piraube-Parisot
  • Salomé Saint-Cyr
  • Lio Taniyama
  • Raphaëlle Villeneuve

7583 – Concentration gestion industrielle de la mode

  • Andréanne Blanchet
  • Emma Châtelain
  • Elizabeth Selena Fernandez-Obregon
  • Margaux Galland-Hébert
  • Laurence Martin
  • Tamara Médard
  • Toavina Lalaina Rakotoarisoa

6655 – Concentration mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

  • Laurie-Anne Adjoualé
  • Sandrine Cadieux
  • Kim Leclair
  • Dian-Kang Phung

6653 – Concentration mode, stratégie et gestion des affaires

  • Rachèle Abesque-Lesueur
  • Danyka Angrignon
  • Daniela Arévalo Iturriaga
  • Frédérique Arpin
  • Alia Fatema Badouraly Daya
  • Alexis Beaudoin
  • Marianne Beauséjour
  • Joona Bouchard
  • Raphaël Bouchard
  • Sarah Bourgeault
  • Melissa Boyd-Carrier
  • Anna Karina Bucur
  • Valentin Cameriano
  • Jade Carignan
  • Loïc Cardinal
  • Sabrina Comeau
  • Tatiana Daoust
  • Maripier Dubois
  • Sandrine Dugal
  • Laura Harvey
  • Christina Izzo
  • Alana Kelly
  • Jeanne Kieffer
  • Samuel Labrie-Ross
  • Jasmine Lafleur-Domon
  • Kassandra Lanthier
  • Romy Lasnier
  • Charlotte Lavallée
  • Léna Le Guen
  • Romane Adelie Le Gendre
  • Claude Letendre
  • Nanda Loufoua
  • Hamlin Lu
  • Josiane Martin
  • Émanuelle Massé
  • Gabrielle Mayrand
  • Dina Mestraletti
  • Ophélie Moreau
  • Alycia Murray
  • Maria-Emilia Noria-Berrondo
  • Sidnée Paquette Patterson
  • Rachel Pierre
  • Stéphanie Poulin
  • Béatrice Quesnel
  • Ann-Julie Richard
  • Pamela Rodriguez Ayllon
  • Yasmin Sari-Hassoun
  • Charlotte Savoie
  • Juliette Simard
  • Patrick Sobreira-Gomes
  • Juan-Carlos Suarez-Casavant
  • Mégane Tessier-Vigneault
  • Chloé Thibeault
  • Britanie Tobon
  • Veronica Tobon
  • Kelly-Ann Tourangeau
  • Kacey Vadeboncoeur-Bourque
  • Margaux Verdier
  • Nadège Zoundi

crédits →

Une publication de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM

Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2021

Une publication de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM

Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2021

ISBN 978-2-9810500-3-8
Dépot légal

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021
  • Bibliothèque nationale du Canada, 2021

Publication

  • Éditeur en chef Alexandre Bélanger
  • Coordination Sarra Mamoghli
  • Rédaction et relecture Madeleine Goubau
  • Révision linguistique Dominique Vallerand, rév. a.
  • Correction d’épreuves Dominique Vallerand, rév. a.
  • Direction artistique Alexandre Bélanger
  • Conception graphique Alexandre Bélanger et François Turcotte
  • Photographie Feng (à l’exception des pp.2, 8, 13, 14, 16, 47, 49, 98, 102, 105, 109, 110)
  • Maquillage et coiffure Patrizia Mancini
  • Mannequins Agence Another Species
  • Assistante studio Julia Sylvain-Beauparlant

Les polices de caractères utilisées sont Neue Montréal (Pangram Pangram, 2020). La publication 2021 de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM a été imprimée sur presse HP Indigo à Montréal par Graphiscan.

Ont contribué à la publication en encadrant les projets de fin d’études des finissantes et finissants :

  • Formateurs
    Alexandre Bélanger, Jocelyn Bellemare, Céline Chicoine, Jean-Baptiste Collin, Richard Fontaine, Madeleine Goubau, Stéphane Jean, François Turcotte

Remerciements Jocelyn Bellemare, Céline Chicoine, Annie Pelletier, Marie-Eve Faust, Émilie Ganivet, Milan Tanedjikov, François Turcotte

Cette publication a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et de nos donateurs, ainsi qu’à celui des membres de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM.

merci à

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