à propos de l'ESM →

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM se distingue comme l’unique pôle universitaire francophone d’enseignement, de recherche et de création « mode » en Amérique du Nord.

Son programme de baccalauréat en gestion et design de la mode propose aux futurs professionnels de l’habillement quatre parcours distincts.

Ce programme axé sur l’innovation et la technologie est étroitement arrimé au milieu des affaires et bénéficie de partenariats avec les grands de l’industrie.

historique →

L’École supérieure de mode de Montréal a été fondée en 1995, grâce à un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal et le Groupe Collège LaSalle, afin de répondre aux nouveaux besoins de formation créés par les avancées technologiques et la modernisation de l’industrie. La mise en commun des ressources, des expériences et des expertises des deux institutions a permis de développer un programme d’études universitaires unique en Amérique du Nord qui connaît une reconnaissance nationale et internationale et qui mène ses diplômés à des postes d’importance en lien direct avec le milieu de la mode.

Depuis quelques années, l’ESM est connue sous le nom de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM de l’ESG UQAM).

L’École supérieure de mode (ESM) forme des professionnels agiles et prêts à répondre aux exigences d’un secteur en constante évolution. Dès leur sortie sur le marché du travail, ils savent faire preuve d’innovation, de polyvalence et de créativité.

Les diplômés de l’ESM peuvent exercer les professions de designers, stylistes, acheteurs, chargés de projets, coordonnateurs aux relations publiques, directeurs de marque, rédacteurs ou chefs des opérations dans les secteurs de l’habillement, des cosmétiques, des médias et de la publicité.

 

 

école

école → le programme

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM propose quatre concentrations dont les expertises répondent aux transformations perpétuelles et aux enjeux du système contemporain de la mode.

1
1

mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

Cette concentration met l’accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d’innovation et d’excellence opérationnelle des produits de la mode, de l’habillement et des accessoires. Les étudiants et les étudiantes acquièrent des connaissances sur les nouveaux modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique, tant interne qu’externe. La résolution de problèmes est au cœur de la formation pour ces gestionnaires en devenir afin qu’ils et elles soient en mesure d’aider l’entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et de services hautement performants.

explorer ce programme

2
2

mode, stratégie 
et gestion des affaires

Cette concentration forme les futurs gestionnaires en leur fournissant les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés intérieurs et étrangers. L’accent est mis sur les processus, procédés et modèles d’affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Les étudiants et les étudiantes auront une connaissance des outils et des principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu’une compréhension des moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.

explorer ce programme

3
3

théorie, culture
 et valorisation de la mode

Cette concentration amène les étudiants et les étudiantes à se doter d’une vision pour appréhender la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet situé dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. L’analyse des particularités, des enjeux et des défis de la mode conduit à une réflexion sur les principaux concepts, théories et processus associés à la créativité en mode ainsi que sur la manière de mettre celle-ci en valeur. Les notions de sémiotique, de mise en exposition (curating) et de recherche en mode y sont explorées.

explorer ce programme

4
4

design de mode

Cette concentration a pour objectif d’amener les diplômées et diplômés en devenir à développer le design intégral d’une collection de vêtements, à proposer des concepts innovants, à contextualiser et théoriser le processus créatif, à réaliser les prototypes et à maintenir l’équilibre entre la démarche expérimentale, la dimension technologique et l’approche industrielle.

explorer ce programme

5
5

stages

Le stage en milieu professionnel est l’occasion pour vous de prendre le pouls réel de l’industrie et d’acquérir une expérience qui vous préparera adéquatement au marché du travail. Le stage, d’une durée d’environ 15 semaines à temps complet, n’est généralement pas rémunéré. Il peut être effectué au pays ou à l’étranger, et mener chez des designers, des fabricants, des détaillants, des grands couturiers, dans des compagnies de théâtre ou d’opéra, ou encore dans des maisons de recherche de tendances de styles. De nombreux étudiants font aussi un second stage, lequel est rémunéré, mais non crédité (la mention S apparaît toutefois sur le relevé de notes final).  Ce stage peut s’étendre de 5 à 20 semaines (jusqu’à un maximum de 26 selon les dates du stage).

en savoir plus sur les stages

école → personnel

Direction

Personnel de soutien

  • Sophie Caron
  • Lukasz Buczek
  • Joël Bertrand
  • Frédéric Beauchamp-Trempe

Bibliothécaire

  • Andrée-Anne Léonard

Professeures et professeurs

 

Adresse civique

  • École supérieure de mode de l’ESG UQAM
    280, rue Ste-Catherine Est, local DM-1150
    Montréal (Québec) H2X 1L4

Renseignements généraux

  • Téléphone: 514-987-4120
  • Télécopieur: 514-987-4878
  • mode@uqam.ca

Chargées de cours et chargés de cours de l’ESM

Cohorte 2020 - Publication École supérieure de mode de l'ESG UQAM

école →
financement des études

Bourses

  • Les divers départements de l’École, l’ESG, l’UQAM ainsi que des organismes externes offrent une multitude de programmes de bourses auxquels les étudiants peuvent avoir accès. Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM met ainsi à jour la liste des bourses qui s’offrent aux étudiants de l’ESG et il vous est recommandé de la consulter à chaque session pour connaître les différentes opportunités qui peuvent s’appliquer à votre profil.

Emplois étudiants

  • Les divers départements de l’ESG offrent des emplois d’auxiliaires d’enseignement qui consistent à travailler à titre de correcteur, de démonstrateur, de moniteur ou de surveillant d’examen. Tout d’abord, vous devez vous connecter au portail à titre d’étudiants. Ensuite, vous pourrez consulter la liste des emplois disponibles et y postuler. Consultez les emplois d’auxiliaires d’enseignement

centre de documentation →

Le centre de documentation de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM rassemble une vaste collection de monographies, périodiques et films traitant spécifiquement de mode. On peut également y consulter les cahiers de tendances Nelly Rodi de même que de nombreuses bases de données dont Berg Fashion Library, The Vogue Archive et WGSN.

Le centre a pour premier mandat de satisfaire les besoins des membres de l’UQAM, mais il répond également aux demandes des professionnels et particuliers qui peuvent consulter sur place la plupart des ressources et profiter du service de veille informationnelle.

Le centre de documentation de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM rassemble une vaste collection de monographies, périodiques et films traitant spécifiquement de mode. On peut également y consulter les cahiers de tendances Nelly Rodi de même que de nombreuses bases de données dont Berg Fashion Library, The Vogue Archive et WGSN.

Le centre a pour premier mandat de satisfaire les besoins des membres de l’UQAM, mais il répond également aux demandes des professionnels et particuliers qui peuvent consulter sur place la plupart des ressources et profiter du service de veille informationnelle.

Accès aux collections

 

Heures d’ouverture
Prenez note que les heures d’ouverture du centre de documentation peuvent varier.