événement défilé 2023

Le coffre à jouets des finissantes et des finissants de l’ESM 2023

design

design → le projet

Au terme de leurs années de formation, les étudiantes et les étudiants en design et stylisme de mode réalisent un projet de fin d’études (PFE) qui consiste à mettre en application leurs apprentissages et leurs acquis pour concevoir et produire une collection où s’exprimera leur identité propre en tant que designers.

L’exécution du projet implique un processus complet passant par l’analyse, la conception, la planification et la production, dont la collection est l’aboutissement.

L’analyse, étape préliminaire et essentielle du projet, porte sur les différents paramètres à considérer : thèmes, matériaux, composantes et styles de vêtements qui formeront la collection. Elle permet aux jeunes designers de faire des choix éclairés qui guideront ensuite la conception proprement dite de leur collection, tout en tenant compte des facteurs imposés.

La réalisation du projet repose sur la planification des étapes de développement de la collection en fonction de paramètres précis de conception, de production, de présentation, de budget, de marketing et de rendement. Elle suppose un travail acharné et demande un savoir-faire correspondant aux objectifs professionnels mis de l’avant.
L’élaboration du projet dans son ensemble est marquée par l’application intégrée des notions, des théories, des technologies et des habiletés acquises en classe, en atelier et en stage. La collection en représente l’aboutissement, à la fois matérialisation et synthèse du cheminement de l’étudiant ou de l’étudiante dans le programme. La présentation du projet de collection devant un jury d’experts constitue l’étape finale.

WATCH OUT FOR DOOMSDAY DECEIVERS Romane Poulin
[FRAMING]]]]]]]]]]]]]] Alexandre Simard
Senyelistli Maria Esperanza Duenas Rodriguez
DANCE ME TO THE END Monica Manuela Cano Nanclares
Emergence Of The Sea Laura Rouleau
BACK HOME Élisabeth Atchade, Clarisse Bessard
DANGO ISLAND Dang-Dzuy Phan

gestion

gestion → les projets

À l’issue du baccalauréat, les projets de fin d’études (PFE) concluent plusieurs années d’apprentissage universitaire au cours desquelles les étudiantes et les étudiants, futurs gestionnaires, ont développé et acquis un esprit critique et analytique, mais aussi une capacité à affronter la réalité industrielle d’aujourd’hui. C’est l’occasion pour chacune et chacun d’entre eux d’intégrer et de mettre à profit les compétences acquises tout au long de leur cursus dans un projet concret.

Afin de démontrer le potentiel de ces futurs professionnels au terme de leurs études, le projet peut prendre diverses formes :

L’exécution des PFE se poursuit pendant toute la session de cours. Durant cette période, les étudiants s’organisent en équipes et élaborent un projet viable avec un plan solide pour le déployer sur le marché.

Tout au long de la session, ils et elles sont exposés à la réalité du terrain, notamment dans le cadre de conférences avec divers professionnels du milieu de la mode et de l’habillement québécois. À la fin de leur formation, la présentation et l’évaluation de leurs travaux devant un jury d’experts de l’industrie les mettent directement en contact avec cette réalité.

Les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM ressortent extrêmement enrichis d’une telle expérience, que ce soit sur le plan des compétences acquises ou celui de leur vécu. Tous sont ainsi préparés à affronter le monde de l’industrie avec un regard critique, une capacité à travailler sous pression en équipe et à innover avec une proposition de valeur unique.

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projets de recherche

Le projet de recherche initie les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de mode à une démarche scientifique complète sur un thème d’actualité lié à l’industrie de la mode et de l’habillement. Ils apprennent tout d’abord à formuler une problématique. Puis, sur la base d’un état de l’art se rapportant à cette problématique ainsi que d’une analyse critique des ouvrages de référence consultés, il leur faut définir leurs objectifs de recherche et leurs hypothèses. Au travers d’un tel projet, tous sont également appelés à concrétiser et à valider leurs objectifs et leurs hypothèses par l’application d’une méthode de recherche (comme le sondage, l’étude de cas ou encore l’observation). Les étudiantes et les étudiants apprennent enfin à analyser et à valider les résultats obtenus au moyen de diverses techniques, comme l’analyse quantitative.

Livre sur les pionnières de la mode au Québec Jean-Bernard D. Leclerc, Emma Serey, Angèle Simon, Félicia Tourigny
PARFUMS Dylan Joseph Jean-Paul Dumont, Njegos Todic
Culture skate Simon Bourgault
Influence des courants du 20e siècle Laurent Tousignant
L’appropriation culturelle dans la mode vestimentaire Naïka Ann Firma Charles, Graziella Tsanga Mba
Magazine U Laurène Broyer, Marianne Champagne, Mimi-To Nhu Ha, Sarah Ladouceur, Youtha-Alexandre Tep
Métavers et consommateurs Raphaëlle Comtois
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projets de consultation d’entreprise

Le projet de consultation d’entreprise amène les étudiantes et les étudiants à plonger dans la réalité d’une organisation existante, dans le cadre d’un mandat qui leur est confié. Les membres de chaque équipe doivent déployer leur esprit analytique pour bien appréhender une situation souvent vécue de façon critique par l’entreprise. Le projet peut prendre diverses formes : étendre la gamme de produits de l’entreprise, enclencher une transformation numérique, développer son image de marque, lui procurer une meilleure visibilité sur le marché, ou encore optimiser ses processus d’affaires ou de production afin que ceux-ci soient plus performants. Dans un premier temps, les étudiantes et étudiants analysent la situation actuelle de l’entreprise pour être en mesure de poser un diagnostic. Il leur faut aussi définir très clairement leur mandat par rapport aux bénéfices attendus pour l’entreprise ainsi que préciser les responsabilités exactes de chaque membre de l’équipe. En plus d’avoir à convaincre les décideurs de l’entreprise, l’équipe doit établir une feuille de route détaillée, par laquelle l’entreprise pourra atteindre ses objectifs,
et évaluer la faisabilité financière de ladite feuille de route.

TheMarigoldShop.com Tommy Desrochers, Ariane Gaudet, César Leblanc-Prat, Maurane Craig, Cilotte Longin
Podcast #mtlstyle MMODE Jenna Boudreau, Justine Lalonde, Noémie Michel, Alexandra Racine
Bego Joscia Asselin, Arianne Sévigny, Bianka Héroux-Pinsonnault, Sandrine Gilbert, Marie-Sophie Morin
ÉcoFaune Boréal Catalina Ibaceta, Thibaut Sixela, Gabrielle Cyr, Ricardo Herrera Laprise, Max Bouathong
Selfish Underwear Meggie-Rose Dugas, Rory Lebel-Cormier, Margaux Penn
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projets de plan d’affaires

Dans le cadre d’un projet de plan d’affaires, les étudiantes et étudiants de l’ESM endossent le rôle de promoteurs-entrepreneurs ayant pour objectif le lancement
de leur propre entreprise. Regroupés en équipes, ils partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité et transformer en un projet potentiellement viable et susceptible de se démarquer sur le marché.

Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant à leur positionnement concurrentiel, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement qui s’accompagne d’un plan d’action, dans lequel sont proposés les moyens opérationnels à mettre en œuvre pour appliquer ladite stratégie. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par ce projet d’entreprise pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.

Enfin, l’équipe produit un plan financier dans lequel sont quantifiés les profits escomptés. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et lancer concrètement leur entreprise.

Maison Cut Jade Thibodeau, Melissa Hebal, Mari-Justine Mayorga, Damien Ouellette, Danny Pham
Atelier Flame Valérie Bertrand, Bianka Héroux-Pinsonnault, Yasmine Lagouirah, Maïlys Lamoulie, Lysa Diamond-Ouellet
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projet de développement technologique

Un projet de développement technologique a pour objectif la conception d’une nouvelle application x destinée au milieu de la mode et basée sur un modèle d’affaires innovant. En ce sens, ce type de projet comprend différentes phases semblables à celles qui rythment le développement du projet de plan d’affaires. Regroupés en équipes, les étudiantes et les étudiants partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité, pour ultimement proposer un produit potentiellement viable et susceptible de se démarquer dans un environnement hautement compétitif.

Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant au positionnement concurrentiel de leur produit, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement et de déploiement de leur application technologique. Pour mettre cette stratégie en œuvre, il leur faut proposer des moyens opérationnels concrets. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques, et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par cette idée pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.

Enfin, l’équipe produit un plan financier qui assurera le lancement de la nouvelle application sur le marché, puis, à terme, sa rentabilité. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et commercialiser leur application technologique.

DAFO Benjamin Lagacé, Carole-Anne Gagné, Isadora Roy-Campeau, Farah Beznaiguia
STYL3D Florence Simard-Boivin, Lausanne Villeneuve, Mariane Boucher, Mathilde Lefebvre Lalande, Elodie Proulx, Olivier Tzanidibis
FLAIR Nicholas Greaux, Mylène Lapointe-Lussier, Vincent Mengardon, Maxime Charleton, Mélina Tremblay
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projet de développement de produit

Un projet de développement technologique a pour objectif la conception d’une nouvelle application technologique destinée au milieu de la mode et basée sur un modèle d’affaires innovant. En ce sens, ce type de projet comprend différentes phases semblables à celles qui rythment le développement du projet de plan d’affaires. Regroupés en équipes, les étudiantes et les étudiants partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité, pour ultimement proposer un produit potentiellement viable et susceptible de se démarquer dans un environnement hautement compétitif.

Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant au positionnement concurrentiel de leur produit, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement et de déploiement de leur application technologique. Pour mettre cette stratégie en œuvre, il leur faut proposer des moyens opérationnels concrets. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques, et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par cette idée pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.

Enfin, l’équipe produit un plan financier qui assurera le lancement de la nouvelle application sur le marché, puis, à terme, sa rentabilité. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et commercialiser leur application technologique.

Pelouse Rose Bentura, Marjorie Jeanne Estievenart, Malika Jazzini, Ines Mohsni, Jana Salloum, Mila Tomljanovic
GreenBox Benjamin Boisjoli-Contant, Flavie Filion, Marilou Legros, Juliane Trottier
Agence Ddouble Laurence Baervoets-Laplante, Kristina D'Amours, Joseph Nguyen, Catherine Quenneville, Emma Alexis Wilbrenninck, Léane Thiffault

école

école → le programme

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM propose quatre concentrations dont les expertises répondent aux transformations perpétuelles et aux enjeux du système contemporain de la mode.

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mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

Cette concentration met l’accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d’innovation et d’excellence opérationnelle des produits de la mode, de l’habillement et des accessoires. Les étudiants et les étudiantes acquièrent des connaissances sur les nouveaux modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique, tant interne qu’externe. La résolution de problèmes est au cœur de la formation pour ces gestionnaires en devenir afin qu’ils et elles soient en mesure d’aider l’entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et de services hautement performants.

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mode, stratégie et gestion des affaires

Cette concentration forme les futurs gestionnaires en leur fournissant les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés intérieurs et étrangers. L’accent est mis sur les processus, procédés et modèles d’affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Les étudiants et les étudiantes auront une connaissance des outils et des principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu’une compréhension des moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.

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théorie, culture et valorisation de la mode

Cette concentration amène les étudiants et les étudiantes à se doter d’une vision pour appréhender la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet situé dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. L’analyse des particularités, des enjeux et des défis de la mode conduit à une réflexion sur les principaux concepts, théories et processus associés à la créativité en mode ainsi que sur la manière de mettre celle-ci en valeur. Les notions de sémiotique, de mise en exposition (curating) et de recherche en mode y sont explorées.

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design de mode

Cette concentration a pour objectif d’amener les diplômées et diplômés en devenir à développer le design intégral d’une collection de vêtements, à proposer des concepts innovants, à contextualiser et théoriser le processus créatif, à réaliser les prototypes et à maintenir l’équilibre entre la démarche expérimentale, la dimension technologique et l’approche industrielle.

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école → le personnel

Direction

  • Saidatou Dicko

 

Mot de la direction

  • Les voilà à la fin de leurs parcours, un moment tant attendu, aussi excitant qu’effrayant, débordant de fébrilité, mais aussi d’espoirs, de grands espoirs pour le futur. Les finissantes et finissants 2023 du baccalauréat en gestion et design de mode de l’École supérieure de mode se dévoilent enfin et nous montrent de quel bois elles, ils se chauffent. L’industrie de la mode et de l’habillement n’a qu’à se tenir prête, elles, ils arrivent à grands pas. Elles, ils sont prêts à relever tous les grands défis de cette industrie tant aimée que controversée.Leurs projets de fin d’études, mettant en évidence leurs nombreux et talentueux créations et esprits d’entreprise, n’épargnent aucun de ces défis majeurs de notre ère : des questions existentielles profondes (la quête de l’identité et de soi; le retour aux sources), aux enjeux cruciaux (les changements climatiques; l’écoresponsabilité et la consommation responsable; redorer le blason de la fourrure de manière écoresponsable; l’intégration de la technologie), en passant par des jardins secrets (recréer un monde idéal, fait d’introspection; recréer la beauté et le confort; voyager dans le temps et dans l’espace dans les 2 sens : le passé, comme source d’inspiration, pour un futur radieux) ou même l’esprit communautaire (faire briller les autres par la collaboration; faire sortir de l’ombre des pionnières, pionniers), tout y est.
  • En tant qu’institution d’enseignement et de recherche universitaire, nous ne pouvons qu’en être très fiers. En mon nom personnel et en celui de l’ensemble des membres de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, je leur souhaite tout le succès espéré dans leurs futurs projets professionnels.

    • – Saidatou Dicko

Personnel de soutien

  • Sophie Caron
  • Lukasz Buczek
  • Joël Bertrand
  • Frédéric Beauchamp-Trempe

Bibliothécaire

  • Andrée-Anne Léonard

Professeures et professeurs

Professeures et professeurs rattachés à un autre département et impliqués à l’ESM

  • Richard Fontaine
  • Philippe Fortin
  • Alexie Labouze
  • Ewan Oiry
  • Esther Trépanier

Chargées de cours et chargés de cours de l’ESM

  • Normand Beauregard
  • Alexandre Bélanger
  • Élie Bendavid
  • Helen Brunet
  • Céline Chicoine
  • Philippe Denis
  • Lili Desrochers
  • Danny Gauthier
  • Madeleine Goubau
  • Jean-Philippe Harrisson-Boudreau
  • Rad Hourani
  • Valério Izquierdo
  • Stéphane Jean
  • Moez Jouini
  • Andréanne Lapierre
  • Marie-Michèle Larivée
  • Stéphane Leduc
  • Vanessa Mardirossian
  • Élisabeth Mihou
  • Liza Petiteau
  • Louise Pharand
  • Jean-Claude Poitras
  • Naoufel Remili
  • Sophie Richard
  • Michel Savoie
  • Mathieu St-Arnaud Lavoie
  • Milan Tanedjikov
  • Sophie Theallet
  • François Turcotte

école →
finissants et finissantes 2023

7581 – Concentration design et stylisme de mode

  • Élisabeth Atchade
  • Clarisse Bessard
  • Maria Esperanza Duenas Rodriguez
  • Pascale Leonelli
  • Monica Manuela Cano Nanclares
  • Dang-Dzuy Phan
  • Romane Poulin
  • Laura Rouleau
  • Alexandre Simard
  • Julian Sylvain-Beauparlant

6655 – Concentration mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

  • Gabrielle Cyr
  • Meggie-Rose Dugas
  • Carole-Anne Gagné
  • Benjamin Lagacé
  • Rosalie Lebel-Cormier
  • Margaux Penn
  • Isadora Roy-Campeau

6653 – Concentration mode, stratégie et gestion des affaires

  • Joscia Asselin
  • Laurence Baervoets-Laplante
  • Laurie Beaulieu
  • Valérie Bertrand
  • Farah Beznaiguia
  • Benjamin Boisjoli-Contant
  • Jenna Boudreau
  • Max Bouathong
  • Mariane Boucher
  • Simon Bourgault
  • Marianne Champagne
  • Raphaëlle Comtois
  • Maurane Craig
  • Kristina D’Amours
  • Tommy Desrochers
  • Lysa Diamond-Ouellette
  • Marjorie Jeanne Estievenart
  • Flavie Filion
  • Naïka Ann Firma Charles
  • Ariane Gaudet
  • Sandrine Gilbert
  • Andréas Gobert
  • Nicholas Greaux
  • Mimi-To Nhu Ha
  • Melissa Hebal
  • Bianka Héroux-Pinsonnault
  • Catalina Ibaceta
  • Malika Jazzini
  • Sarah Ladouceur
  • Yasmine Lagouirah
  • Justine Lalonde
  • Maïlys Lamoulie
  • Mylène Lapointe-Lussier
  • César Leblanc-Prat
  • Mathilde Lefebvre Lalande
  • Marilou Legros
  • Cilotte Longin
  • Béatrice Marcotte
  • Mari-Justine Mayorga
  • Vincent Mengardon
  • Noémie Michel
  • Ines Mohsni
  • Marie-Sophie Morin
  • Joseph Nguyen
  • Damien Ouellette
  • Beverly Parent-Ferres
  • Danny Pham
  • Elodie Proulx
  • Catherine Quenneville
  • Alexandra Racine
  • Jana Salloum
  • Arianne Sévigny
  • Florence Simard-Boivin
  • Thibaut Sixela
  • Youtha-Alexandre Tep
  • Jade Thibodeau
  • Léane Thiffault
  • Mila Tomljanovic
  • Mélina Tremblay
  • Juliane Trottier
  • Graziella Tsanga Mba
  • Lausanne Villeneuve
  • Emma Alexis Wilbrenninck

crédits →

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Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2023

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Événement défilé

  • Producteur Philippe Denis

Ont contribué en encadrant les projets de fin d’études des finissantes et finissants :

  • Formateurs
    Jocelyn Bellemare, Richard Fontaine et Andrée-Anne Léonard

Cette synthèse 2023 a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et de nos donateurs, ainsi qu’à celui des membres de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM.

Les polices de caractères utilisées sont Neue Montréal (Pangram Pangram, 2020).

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