école supérieure de mode

Graduée à l'honneur / cohorte 2021

Tamara Médard

mode, conceptualisation et gestion de l'innovation

L’ESM en ligne

L’ESM en ligne

« Nous sommes un secret trop bien gardé et le secteur de la mode intimide les étudiants », constate Jean-Philippe Harrisson-Boudreau, enseignant et commissaire du projet pour le repositionnement numérique de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM.

Le défi de notre équipe était donc de faire rayonner la communauté étudiante de l’ESM, de faire briller l’École sur la scène nationale et internationale, ainsi que de proposer du contenu numérique accessible et invitant. Pour ce faire, deux mandats nous ont été confiés : d’une part la création d’une stratégie communicationnelle s’échelonnant sur deux ans, d’autre part la valorisation des projets de fin d’études sur le nouveau site web de l’ESM. Nous avons par ailleurs conçu pour celui-ci un jeu-questionnaire destiné à guider les potentiels étudiants et étudiantes vers leur parcours idéal, parmi les quatre concentrations offertes par l’École.

Si notre projet visait principalement à faire connaître l’ESM, il a également eu l’effet indirect d’accroître notre propre fierté et notre sentiment d’appartenance à la grande famille de l’École. Nos mandats nous ont permis de mieux comprendre son environnement interne et externe pour en dégager des forces uniques. Il faut dire que l’École est dotée d’un corps professoral et de finissants qui se distinguent à l’international. De plus, elle est l’unique établissement francophone d’enseignement universitaire de la mode en Amérique du Nord.

Comme en témoignent ses étudiants, l’ESM a tout pour réussir : un sondage mené auprès d’eux révèle que plus de 94 % des répondantes et répondants se disent satisfaits de leur expérience générale.