école supérieure de mode

Graduée à l'honneur / cohorte 2021

Sarah Bourgeault

mode, stratégies et gestion d'affaires

Mode et sécurité : une alliance hors du commun

Mode et sécurité : une alliance hors du commun

Selon les statistiques de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), plus de 17 000 employés se blessent chaque année dans les entrepôts du Québec. Les opérateurs arpentent les allées et s’exécutent sans relâche, souvent aux dépens de leur santé.

C’est dans l’optique d’améliorer la sécurité de ces travailleurs que Cellatex a vu le jour. Le projet mobilise les connaissances textiles de ses instigateurs, qui ont créé dans la foulée des partenariats avec le Centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro ainsi qu’avec le Laboratoire IdO/IoT de l’UQAM. Résultat : une veste de sécurité intelligente.

Le gilet connecté est issu du domaine des wearables, c’est-à-dire des technologies qui se portent sous forme de vêtements ou d’accessoires. Il est muni de microcapteurs lumineux ou sonores qui enregistrent et analysent les données. Grâce à des alertes, Cellatex aide à prévenir les dangers, les mouvements nocifs de même que les mauvaises postures. Le personnel vêtu de la veste peut alors exécuter ses tâches en toute tranquillité.