école supérieure de mode

Gradué à l'honneur / cohorte 2021

Raphaël Bouchard

mode, stratégies et gestion d'affaires

Collectif Érudition

Collectif Érudition

Selon une étude menée en 2018 par McKinsey & Company, près de 75 % des jeunes de la génération Z sont prêts à boycotter une entreprise aux pratiques marketing discriminatoires, notamment en ce qui concerne l’orientation sexuelle ou l’origine ethnique. La dernière année nous a démontré que l’industrie de la mode fait partie de celles qui peuvent rapidement faire l’objet de critiques de la part du public pour leur inaction quant aux divers enjeux sociaux auxquels elles font face.

L’objectif du collectif mode Érudition est de sensibiliser le moteur culturel qu’est la mode à la discrimination au sein de ses établissements. Érudition réunit designers et entreprises souhaitant se détacher des préjugés raciaux et identitaires afin d’instruire le public à ce propos. Le collectif le fait au moyen d’une application mobile ainsi que de manifestations et d’activités commerciales qui visent à faire la promotion d’acteurs de la mode contribuant à la diversité du milieu.

Porté par un désir de révéler le talent d’artistes parfois oubliés par une industrie qui pourrait être considérée comme élitiste, le collectif mode Érudition est un espace sûr (safe space) pour la relève émergente de la mode. Il connecte ces artistes aux consommateurs conscientisés et soucieux de leurs achats.