école supérieure de mode

Gradué à l'honneur / cohorte 2021

Oscar Mendoza Valdés

design de mode

Ezoteria

Ezoteria

Ezoteria est une collection qui tire son inspiration de l’ésotérisme, de la spiritualité et des pratiques qui en découlent. Que l’on parle de demi-mondes, d’expériences paranormales, de clairvoyance, de médiumnité, d’expériences de mort imminente ou tout simplement de fantaisie, notre capacité à croire en ces idées dépend de notre système de croyances, de notre ouverture d’esprit et de notre sensibilité.

De tout temps, des gens aux pouvoirs divinatoires ont été soit persécutés, soit protégés par les pouvoirs en place. Toutefois, les pratiques ésotériques se sont accrues au cours de la période d’industrialisation de la société occidentale aux 18e et 19e siècles. On entend souvent qu’à cette époque, beaucoup de gens avaient des dons pour communiquer avec les esprits et qu’ils étaient très populaires.

Pour donner vie aux éléments stylistiques de cette collection, j’incorpore des techniques artisanales comme la broderie à la main, le tricotage, la création de motifs et l’impression textile. Le tout est créé et produit localement par des artistes montréalais.

Le ton surréaliste se manifeste dans un design qu’on pourrait qualifier de whimsical et de colorful (fantaisiste et coloré). Il intègre des éléments de la culture des Roms, communauté valorisant la clairvoyance dans les rituels quotidiens. Ces éléments sont purement décoratifs avec leurs formes en arabesque et leurs lignes courbes. La collection intègre aussi des éléments de ma culture mexicaine, imprégnée de symbolisme comme le montrent les créatures fantastiques appelées alebrijes.