école supérieure de mode

Graduée à l'honneur / cohorte 2021

July Marcela Cuellar Pinzon

design de mode

Don’t panic, breathe!

Don’t panic, breathe!

« Mon cœur bat très fort et mon esprit va trop vite.
Un flux d’adrénaline transperce mon corps.
Ma vision devient plus étroite. Je transpire. Je tremble.
Je me sens étourdie et je suis paralysée par la peur. »

La collection Don’t panic, breathe! est le reflet de mon expérience personnelle des crises de panique. Je m’inspire aussi bien de notre fragilité que de notre capacité innée à nous reconstruire. Mon intention avec cette collection est de rendre visible ce qui nous est invisible. Selon l’organisme Parlons sciences, une crise de panique « est un épisode d’anxiété très intense qui se déclenche face à une fausse alerte ; le corps réagit alors qu’il n’existe aucun véritable danger. Cette sensation intense est le résultat d’une hyperventilation qui cause des changements chimiques dans notre corps ».

Le pouvoir émotionnel de la couleur est au service de la collection. Un mélange de couleurs pastel, qui évoquent un état de tranquillité d’esprit, contraste avec les couleurs acides des impressions textiles,
qui viennent rappeler ce changement chimique dans le corps. Les impressions textiles traduisent la distorsion sensorielle que vit une personne pendant une attaque de panique. La broderie fluorescente de certaines pièces fait quant à elle allusion à la capacité de se reconstruire après un moment difficile. Enfin, une partie des tissus de la collection a été empruntée au style streetwear, puis détournée pour être utilisée dans un contexte de vêtements de soirée. Des volumes amples témoignent de l’importance de la respiration et de la prise de recul pour apprivoiser ses émotions.