école supérieure de mode

Graduée à l'honneur / cohorte 2021

Elizabeth Selena Fernandez-Obregon

mode, conceptualisation et gestion de l'innovation

En mode sécurité

En mode sécurité

Il n’est pas rare d’entendre une couturière se plaindre de douleurs causées par une tendinite ou le syndrome du canal carpien. À force de mouvements répétitifs et de positions prolongées, les lésions et troubles musculo-squelettiques font leur apparition chez ces techniciennes de la mode. Entre 2007 et 2016, pour le seul secteur de la fabrication de vêtements en tissu, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a enregistré plus de 153 000 jours d’absence et 523 blessures dues à des accidents du travail !

Dans le cadre de notre projet, nous proposons un guide de prévention venant combler le manque d’information criant en santé et sécurité dans le domaine de l’habillement. Ce document met de l’avant les bonnes pratiques à adopter et propose des outils ainsi que des méthodes à implanter. Toute une section est consacrée aux mesures ergonomiques spécifiques au travail en usine, qui visent à prévenir les risques de blessure au travail. Notre guide inclut par ailleurs une liste de ressources déjà disponibles tant pour les employés que pour les entreprises.

L’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail spécifie que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger ses travailleurs. L’instauration d’un programme en ce sens semble être un fait acquis. Cependant, nous constatons que les ressources nécessaires à sa mise en place sont rarement au rendez-vous, d’où l’importance de mettre l’information à la portée de tous.