école supérieure de mode

Graduée à l'honneur / cohorte 2021

Camillie David

design de mode

L’extravagance de l’art

L’extravagance de l’art

Entrez dans mon univers inspiré de l’art grotesque, un courant artistique issu de la Renaissance. Aujourd’hui, le terme « grotesque » est synonyme de bizarre, de ridicule, d’extravagant et parfois même de mauvais goût. Tiré de l’italien grotto, ou « grotte » en français, il était cependant utilisé à l’origine pour parler des fresques et reliefs antiques découverts dans des ruines romaines. Cette découverte donna naissance à un style, décrié par certains mais très prisé par d’autres, où se côtoyaient plantes, arabesques, masques, monstres et animaux fantastiques.

Pénétrez donc dans le monde de ma collection où la seule limite est celle que notre propre imagination nous impose. Engagez-vous dans un monde où la peur est un monstre qui, si on l’apprivoise, peut nous être un fidèle allié. Un monde de fantaisie qui navigue entre la folie et le réel rappelant le courant littéraire grotesque auquel appartient aussi le conte Alice au pays des merveilles.

J’ai voulu créer une atmosphère colorée où domine la surcharge et où toutes les féeries sont envisageables. C’est un monde dans lequel le volume et l’excès sont la norme, où l’obscurité et la peur sont illustrées dans la joie des couleurs telles que le rose rehaussé de quelques accents de bleu. Pour exprimer cette folie exubérante et une partie de mon imaginaire, j’ai tissé mon propre tissu, un imprimé orné de personnages sortis de mon univers, utilisé comme doublure. Je développe également des volumes imposants, à l’image de mon thème, en exagérant certaines formes, par exemple les longueurs et les proportions. Ce sont des vêtements qui s’opposent au côté commercial de la mode et qui vont se démarquer par leur extravagance.