école supérieure de mode

Projet de fin d'études / 2020

Non Finito

Crédits

Mannequin : Mackenzie H

Cadette d’une famille d’artistes, je me suis éveillée au monde de la création en observant les sculptures de mon père et en côtoyant les œuvres de la galerie de ma mère. Ainsi, l’expres- sion artistique a énormément participé à constituer mon identité. Par elle, j’en suis venue à la création et à l’appréhension du vêtement comme une sculpture textile qui assimile le corps et le fait objet d’art.

La proximité que j’entretiens avec l’art a nécessairement nourri ma fascination pour les œuvres, mais également pour les démarches artistiques qui s’y rattachent. Au travers de ma collection, j’explore les étapes menant à la création. Les croquis, les toiles, les essais sont les brouillons d’une idée naissante. Je souhaite approfondir et distendre ce moment où l’idée se met à nue devant l’artiste (et vice versa).

Ma plus grande angoisse, après celle de commencer un projet, est bien sûr de le terminer. Lâcher prise. Accepter sa production comme un tout fini et l’abandonner à qui de droit. Pour- quoi ne pas rester dans cette recherche de l’inconnu, voir jusqu’où l’exploration des matières et des techniques nous porte ? Le travail aussi bien que le vêtement deviendraient alors infinis.