Projet de fin d'études / 2023

L'appropriation culturelle dans la mode vestimentaire

Crédits

Photographie : Mara Jade Morin / Retouches : Émilie Amyot / Graphisme : Ève St-Martin

Ce projet de recherche aborde le phénomène de l’appropriation culturelle dans l’industrie vestimentaire. Malgré le fait que l’on trouve déjà plusieurs informations à ce propos sur le Web et ailleurs, ce qui le distingue, c’est qu’il a été rédigé par deux étudiantes issues d’une minorité visible, donc concernées directement par la problématique. Il y a en effet peu d’études établies à partir de ce point de vue.

S’intéressant à la mode de luxe qui fournit plusieurs exemples d’appropriation et s’appuyant sur des entrevues effectuées avec des personnes de différents horizons, ce travail aborde plusieurs facteurs qui sous-tendent cet enjeu. L’objectif est de comprendre les raisons qui poussent des créateurs à faire de l’appropriation culturelle. Cette recherche permet de clarifier les frontières entre le fait d’apprécier des éléments d’une culture et de se les approprier, de cibler ce qui tient de la maladresse – sans l’excuser – ou de la mainmise.

Cette analyse contribue à avoir une connaissance plus approfondie du sujet. Elle a permis également d’établir une liste de suggestions pour de meilleures pratiques.