école supérieure de mode

Projet de fin d'études / 2021

Grésil

Crédits

Mannequin : Daynis Z.

Ma collection est un travail en cours sur l’identité du peuple québécois, un questionnement sur ce qu’elle pourrait être. Pour ce faire, j’entrecroise trois éléments qui caractérisent son histoire et sa culture : le travail à la ferme, le hockey et la religion catholique.

Les principaux tissus utilisés sont le lin, le jute, la laine, le denim et la flanelle. Ces textiles font partie de l’héritage québécois et leur aspect brut rappelle une ruralité que je souhaite évoquer. Ma collection met également de l’avant des matières confectionnées ou détournées de leur fonction, comme de la toile de sacs à patates assemblée à la manière de courtepointes traditionnelles.

Les silhouettes, plutôt amples, sont créées par la juxtaposition de soutanes, de chemises de bûcheron, de chandails de hockey, de salopettes, de pantalons de travail, de vestes et de combinaisons de travail. Tout en demeurant dans une esthétique contemporaine, les styles évoquent la campagne, la résilience du peuple québécois ainsi que sa capacité à résister au froid de l’hiver.