école supérieure de mode

Projet de fin d'études / 2021

Đuc

Crédits

Mannequin : Francis E.

Vertu (n. f.) : Disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l’individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu’il rencontre.

— Larousse

Mon projet véhicule toute une série de métaphores et de symbolismes portant sur ma vie et ma vertu. Il communique l’idée que nous avons tous la capacité de nous transformer, mais aussi la faculté extraordinaire de nous adapter à différentes situations. J’ai ainsi créé une suite de silhouettes faisant allusion aux insectes. Celles-ci incarnent des expériences personnelles qui m’ont fait sentir écrasé, rejeté, détruit, mais aussi admiré, aimé et approuvé.

Mon choix de matières textiles évoque la carapace de divers arthropodes. C’est pour cette raison que j’ai choisi des tissés qui reflètent la lumière avec une certaine brillance et qui se déclinent dans une gamme de couleurs empruntant à la palette du monde des insectes. La collection est un amalgame de robes et de manteaux, rappelant tantôt la beauté et la légèreté d’une paire d’ailes, tantôt la fonction de bouclier d’une carapace.