Projet de fin d'études / 2024
Always Young
Crédits
Direction artistique: Philippe Dubuc et Randy Smith
Photographe: Sylvain Blais
Assistant photographe: Vladimir Philogene
Retouches photos: Émilie Desmeules
Styliste: Randy Smith
Assistante styliste: Emmanuelle Neron
Mannequins: Sabrina Coridon et Isabelle Mae-yen chez Another Species
Mise en beauté: Steeve Daviault
Assistante mise en beauté: Josiane Provencher
Conception graphique: César Ochoa
Coordonateur du casting: Christophe Paré
Coordonnatrice des créateurs finissants: Loïse Chouteau
Par définition, le beau est ce qui nous fait éprouver une émotion esthétique, quelque chose qui plaît à l’œil. Le laid, quant à lui, nous donne cette impression désagréable de dégoût et heurte le sentiment d’esthétisme. Alors, qu’est-ce qui différencie le beau du laid? Les standards évoluent et changent de siècle en siècle. Ils divergent entre les pays, les religions, les cultures et les individus. Alors, la beauté et la laideur sont complètement subjectives. Le domaine de la mode est un milieu qui met davantage l’accent sur la beauté mais qui comporte aussi ces instants de laideur. Cette perception est propre à chacun. Personne ne réussira à se mettre d’accord sur le fait que la dernière collection d’un tel est un sans-faute et que tous les looks étaient réussis à la perfection. Pourquoi? Parce que nous n’avons simplement pas les mêmes goûts.
Nous avons tous eu des moments dans notre vie, où nous cherchions notre identité et notre style, plus précisément lors de l’adolescence. Durant cette période, les expériences se succèdent et nous en profitons pour essayer de nouvelles choses qui nous feront grandir. C’est grâce à cette quête identitaire que nous construisons notre confiance et que nous nous assumons pleinement.
Lors de mon adolescence, j’avais un style qui se démarquait de celui des autres. J’allais dans une école privée, religieuse où l’uniforme était obligatoire. C’est pourquoi, lors des journées spéciales, j’en profitais pour révéler ma vraie identité. Mon style était très coloré et avec beaucoup de motifs différents.
L’important pour moi, c’était de mettre tout ce que j’aimais en même temps. Ça fit-tu? Ça fit-tu pas? Peu importe. La plupart de mes vêtements étaient perçus comme horribles pour plusieurs, mais moi ils me faisaient du bien et j’étais fière de les porter. Ma fierté valait beaucoup plus que ces regards de dédain.
Cette mentalité m’a permis d’atteindre un certain niveau de confiance et j’ai rapidement arrêté de me soucier du regard des autres.
Pour ma collection de fin d’études, j’aimerais faire un petit retour en arrière, jongler entre la nostalgie et l’innocence d’une jeune adolescente. Le but de cette collection est de créer des pièces que je rêve de posséder dans ma garde-robe et qui font un parallèle à ma jeunesse. Elle sera composée de vestons oversize, d’un bermuda, d’un jean, d’une robe en denim, d’un petit manteau de cuir et de t-shirts. Créer des motifs uniques à mon image, qui sont représentatifs de ma personne et que je rêve de voir sur des vêtements. Mélanger des accessoires et des vêtements avec des styles différents, des motifs et des couleurs différentes. Par exemple, du fuchsia et du vert, des jeans avec une jupe, une brassière de tricot par-dessus un veston oversize. Ou encore un mélange de matériaux opposés soit de la peau de mouton et de la céramique. Le résultat doit être totalement inattendu et étonnamment beau. Comme a dit Miuccia Prada, lors de son célèbre défilé de 1996: « Ugly is attractive, ugly is exciting. Maybe because it is newer ».