design
design → le projet
Au terme de leurs années de formation, les étudiantes et les étudiants en design et stylisme de mode réalisent un projet de fin d’études (PFE) qui consiste à mettre en application leurs apprentissages et leurs acquis pour concevoir et produire une collection où s’exprimera leur identité propre en tant que designers.
L’exécution du projet implique un processus complet passant par l’analyse, la conception, la planification et la production, dont la collection est l’aboutissement.
L’analyse, étape préliminaire et essentielle du projet, porte sur les différents paramètres à considérer : thèmes, matériaux, composantes et styles de vêtements qui formeront la collection. Elle permet aux jeunes designers de faire des choix éclairés qui guideront ensuite la conception proprement dite de leur collection, tout en tenant compte des facteurs imposés.
La réalisation du projet repose sur la planification des étapes de développement de la collection en fonction de paramètres précis de conception, de production, de présentation, de budget, de marketing et de rendement. Elle suppose un travail acharné et demande un savoir-faire correspondant aux objectifs professionnels mis de l’avant.
L’élaboration du projet dans son ensemble est marquée par l’application intégrée des notions, des théories, des technologies et des habiletés acquises en classe, en atelier et en stage. La collection en représente l’aboutissement, à la fois matérialisation et synthèse du cheminement de l’étudiant ou de l’étudiante dans le programme. La présentation du projet de collection devant un jury d’experts constitue l’étape finale.
gestion
gestion → les projets
À l’issue du baccalauréat, les projets de fin d’études (PFE) concluent plusieurs années d’apprentissage universitaire au cours desquelles les étudiantes et les étudiants, futurs gestionnaires, ont développé et acquis un esprit critique et analytique, mais aussi une capacité à affronter la réalité industrielle d’aujourd’hui. C’est l’occasion pour chacune et chacun d’entre eux d’intégrer et de mettre à profit les compétences acquises tout au long de leur cursus dans un projet concret.
Afin de démontrer le potentiel de ces futurs professionnels au terme de leurs études, le projet peut prendre diverses formes :
L’exécution des PFE se poursuit pendant toute la session de cours. Durant cette période, les étudiants s’organisent en équipes et élaborent un projet viable avec un plan solide pour le déployer sur le marché.
Tout au long de la session, ils et elles sont exposés à la réalité du terrain, notamment dans le cadre de conférences avec divers professionnels du milieu de la mode et de l’habillement québécois. À la fin de leur formation, la présentation et l’évaluation de leurs travaux devant un jury d’experts de l’industrie les mettent directement en contact avec cette réalité.
Les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM ressortent extrêmement enrichis d’une telle expérience, que ce soit sur le plan des compétences acquises ou celui de leur vécu. Tous sont ainsi préparés à affronter le monde de l’industrie avec un regard critique, une capacité à travailler sous pression en équipe et à innover avec une proposition de valeur unique.
théorie, culture et valorisation de la mode
Cette concentration permet à l’étudiant de se doter d’une vision de ce qu’est la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. Les particularités, les enjeux et les défis de la mode permettent une analyse et une réflexion des principaux concepts, théories et processus associés à la créativité afin de la mettre en valeur. Les notions de la sémiotique, le curating, et la recherche mode y sont explorées.
projet mode, stratégie et gestion d’affaires
Dans le cadre d’un projet de plan d’affaires, les étudiantes et étudiants de l’ESM endossent le rôle de promoteurs-entrepreneurs ayant pour objectif le lancement
de leur propre entreprise. Regroupés en équipes, ils partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité et transformer en un projet potentiellement viable et susceptible de se démarquer sur le marché.
Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant à leur positionnement concurrentiel, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement qui s’accompagne d’un plan d’action, dans lequel sont proposés les moyens opérationnels à mettre en œuvre pour appliquer ladite stratégie. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par ce projet d’entreprise pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.
Enfin, l’équipe produit un plan financier dans lequel sont quantifiés les profits escomptés. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et lancer concrètement leur entreprise.
école
école → le programme
Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM propose quatre concentrations dont les expertises répondent aux transformations perpétuelles et aux enjeux du système contemporain de la mode.
mode, conceptualisation et gestion de l’innovation
Cette concentration met l’accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d’innovation et d’excellence opérationnelle des produits de la mode, de l’habillement et des accessoires. Les étudiants et les étudiantes acquièrent des connaissances sur les nouveaux modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique, tant interne qu’externe. La résolution de problèmes est au cœur de la formation pour ces gestionnaires en devenir afin qu’ils et elles soient en mesure d’aider l’entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et de services hautement performants.
mode, stratégie et gestion des affaires
Cette concentration forme les futurs gestionnaires en leur fournissant les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés intérieurs et étrangers. L’accent est mis sur les processus, procédés et modèles d’affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Les étudiants et les étudiantes auront une connaissance des outils et des principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu’une compréhension des moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.
théorie, culture et valorisation de la mode
Cette concentration amène les étudiants et les étudiantes à se doter d’une vision pour appréhender la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet situé dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. L’analyse des particularités, des enjeux et des défis de la mode conduit à une réflexion sur les principaux concepts, théories et processus associés à la créativité en mode ainsi que sur la manière de mettre celle-ci en valeur. Les notions de sémiotique, de mise en exposition (curating) et de recherche en mode y sont explorées.
design de mode
Cette concentration a pour objectif d’amener les diplômées et diplômés en devenir à développer le design intégral d’une collection de vêtements, à proposer des concepts innovants, à contextualiser et théoriser le processus créatif, à réaliser les prototypes et à maintenir l’équilibre entre la démarche expérimentale, la dimension technologique et l’approche industrielle.


école → le personnel
Direction
- Saidatou Dicko
Mot de la direction
- Les voilà à la fin de leurs parcours, un moment tant attendu, aussi excitant qu’effrayant, débordant de fébrilité, mais aussi d’espoirs, de grands espoirs pour le futur. Les finissantes et finissants 2024 du baccalauréat en gestion et design de mode de l’École supérieure de mode se dévoilent enfin et nous montrent de quel bois elles, ils se chauffent. L’industrie de la mode et de l’habillement n’a qu’à se tenir prête, elles, ils arrivent à grands pas. Elles, ils sont prêts à relever tous les grands défis de cette industrie tant aimée que controversée.Leurs projets de fin d’études, mettant en évidence leurs nombreux et talentueux créations et esprits d’entreprise, n’épargnent aucun de ces défis majeurs de notre ère : des questions existentielles profondes (la quête de l’identité et de soi; le retour aux sources), aux enjeux cruciaux (les changements climatiques; l’écoresponsabilité et la consommation responsable; redorer le blason de la fourrure de manière écoresponsable; l’intégration de la technologie), en passant par des jardins secrets (recréer un monde idéal, fait d’introspection; recréer la beauté et le confort; voyager dans le temps et dans l’espace dans les 2 sens : le passé, comme source d’inspiration, pour un futur radieux) ou même l’esprit communautaire (faire briller les autres par la collaboration; faire sortir de l’ombre des pionnières, pionniers), tout y est.
- En tant qu’institution d’enseignement et de recherche universitaire, nous ne pouvons qu’en être très fiers. En mon nom personnel et en celui de l’ensemble des membres de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, je leur souhaite tout le succès espéré dans leurs futurs projets professionnels.
- – Saidatou Dicko
Personnel de soutien
- Sophie Caron
- Lukasz Buczek
- Joël Bertrand
Bibliothécaire
- Andrée-Anne Léonard
Professeures et professeurs
Professeures et professeurs rattachés à un autre département et impliqués à l’ESM
- Richard Fontaine
- Philippe Fortin
- Alexie Labouze
- Ewan Oiry
- Esther Trépanier
Chargées de cours et chargés de cours de l’ESM
- Beauregard, Normand
- Bélanger, Alexandre
- Bendavid, Élie
- Canuel, Valérie
- Chicoine, Céline
- Côté, Véronique
- David, Marie-Pierre
- Denis, Philippe
- Desrochers, Lili
- Dubuc, Philippe
- Gauthier, Danny
- Patrick Goubau, Madeleine
- Harrisson-Boudreau, Jean-Philippe
- Helmer Joseph
- Izquierdo, Valério
- Jessup, Niki
- Labadie, Camille
- Larivée, Marie-Michèle
- Lebrun Noémie
- Leduc, Stéphane
- Léger, Anne
- Mardirossian, Vanessa
- Marier, Nicolas
- Oiry, Ewan
- Remili, Naoufel

école →
finissants et finissantes 2024
Design de mode (6535)
- Bastille, Mahélie
- Chouteau, Loïse
- Chouinard-Quenneville, Yuli (Yuli)
- Faure, Géraldine
- Houle, Charlotte
- Levi, Etienne
- Louissaint, Kessen
- Vaillancourt, Chloé
- Xie, Ruochu
Théorie, culture et valorisation de la mode (6536)
- Archambault, Laurie
- Vignes-Lopez, Lilou
- Bouchard-Hammer, Céleste
- Brochu-Bélanger, Charlotte
- Chaput, Geneviève
- Daudelin, Béatrice
- Dilou, Emmanuelle Naytsa
- Donsbeck, Léa
- Dutrey-Grébert, Thomas
- Frappier, Jade
- Furno Puglia, Juliette
- Grégoire, Anaïs
- Grenier, Audrey-Ann
- Lejeune, Anaïs
- Lemay, Simon
- Lornage, Emma
- Pelletier, Camille
- Picard, Kimberley
- Plaa-Desnoyers, Charlotte
- Prud’Homme, Arianne
- Rouleau, Sandrine
- Salpetrier, Semya
- Sangare, Ange-Mariam
- Scutelnicu, Laurène
- Slusarenko Monasterios, Amanda
- Allard, Érika
- Laliberté, Marika
- Pelletier, Jade
- Perreault, Marie-Claude
- Huard Gosselin, Dany
Stratégie et gestion d’affaires (6653)
- À venir
- Anderson, Meghan
- Bélanger-Cyrenne, Rachel
- Courtemanche, Laurent
- Daigle, Tiffany
- Dubuc, Lauriane
- Ganski, Noémie
- Gariépy, Laurianne
- Gauthier, Alicianne
- Gaudette, Sara
- Guay, Laurie-Ann
- Guguy, Anh Lia
- Hebert, Sarah
- Lelièvre, Zachary
- Bernier, Stéphanie
- Dauphinais-Plamondon, Asianne
- Dionne, Anabelle
- Paquin, Louis
- Robinson, Ève
- Fortuné, Christelle
- Gravel, Valérie
- Hoang, Kim
- Nejjam, Widad
- Fillion, Catherine
- Harvey, Marjorie
- Joannette, Sabrina
- Maksoud, Fatima
- Rheault, Isabelle
- Vera Pena, Michelle Alexandra
- Allain, Marie
- Bocz, Sebes-Philippe
- Deland, Geneviève
- Gauthier, Marie-Pascale
- Gu, Jiayan
- Kazamias, Monika
- Kushna, Yourvini
- Pena, Elisa Fernanda
- Tanguay, Mathilde
- Bertrand, Kim
- Blanchard, Raphaëlle
- Boucher, Alex-Han
- Boulanger-Gaudreault, Laura
- Diamant, Pénélope
- Ducharme-Truong, Leane Kakei
- Even, Marie
- Gagnon, Naomi
- Gauthier, Marie-Pier
- Moreau, Éliane
- Morales Caceres, Jeimy
- Ouellet, Marie-France
- Pham-Tran, Nguyen Nhu
- Tremblay, Béatrice
- Wilkie, Antoine


crédits →
Une publication de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM
Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2024
Une publication de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM
Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2024
Édition 2024
Direction artistique: Philippe Dubuc et Randy Smith
Professeure, coordonnatrice et tutrice: Sarra Mamoghli
Photographe: Sylvain Blais
Assistant photographe: Vladimir Philogene
Vidéographe: César Ochoa
Assistant vidéographe: Robin Westfield
Retouches photos: Émilie Desmeules
Styliste: Randy Smith
Assistante styliste: Emmanuelle Neron
Mise en beauté: Steeve Daviault
Assistante mise en beauté: Josiane Provencher
Conception graphique: César Ochoa
Coordonateur du casting: Christophe Paré
Coordonnatrice des créateurs finissants: Louïse Chouteau
Mannequins:
Florence Ouellet chez Public Image Mgnt
Eden, Damek Laroche, Florence Ens, Isabelle Mae-yen, Sabrina Corion, Florence Ouellet et Donna-Lee Smith chez Another Species.
Christophe Paré chez Maven Models.
Donna-Lee Smith, Sarah Wiestke chez Faces Mgmt.
Tasha chez Model Network
Ont contribué à la publication en encadrant les projets de fin d’études des finissantes et finissants :
- Tuteurs
Marie-Pierre David
Franck Nlemba
Sarra Mamoghli
- Formateurs
Jocelyn Bellemare
Richard Fontaine
Jean-Philippe Harrisson-Boudreau
- Contact administrateur
Lukasz Buczek
Remerciements
Cette édition 2024 a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et de nos donateurs, ainsi qu’à celui des membres de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM.
Merci à: Another Species, Mavens Models, Public Image Management, Faces MGMT et ProjekRoom.
Site Web
- Direction artistique Web Sébastien Tremblay
- Développement Web Dominique Fournier
- Site WebJean-Philippe Harrisson-Boudreau