design
design → le projet
Au terme de leurs années de formation, les étudiantes et les étudiants en design et stylisme de mode réalisent un projet de fin d’études (PFE) qui consiste à mettre en application leurs apprentissages et leurs acquis pour concevoir et produire une collection où s’exprimera leur identité propre en tant que designers.
L’exécution du projet implique un processus complet passant par l’analyse, la conception, la planification et la production, dont la collection est l’aboutissement.
L’analyse, étape préliminaire et essentielle du projet, porte sur les différents paramètres à considérer : thèmes, matériaux, composantes et styles de vêtements qui formeront la collection. Elle permet aux jeunes designers de faire des choix éclairés qui guideront ensuite la conception proprement dite de leur collection, tout en tenant compte des facteurs imposés.
La réalisation du projet repose sur la planification des étapes de développement de la collection en fonction de paramètres précis de conception, de production, de présentation, de budget, de marketing et de rendement. Elle suppose un travail acharné et demande un savoir-faire correspondant aux objectifs professionnels mis de l’avant.
L’élaboration du projet dans son ensemble est marquée par l’application intégrée des notions, des théories, des technologies et des habiletés acquises en classe, en atelier et en stage. La collection en représente l’aboutissement, à la fois matérialisation et synthèse du cheminement de l’étudiant ou de l’étudiante dans le programme. La présentation du projet de collection devant un jury d’experts constitue l’étape finale.
gestion
gestion → les projets
À l’issue du baccalauréat, les projets de fin d’études (PFE) concluent plusieurs années d’apprentissage universitaire au cours desquelles les étudiantes et les étudiants, futurs gestionnaires, ont développé et acquis un esprit critique et analytique, mais aussi une capacité à affronter la réalité industrielle d’aujourd’hui. C’est l’occasion pour chacune et chacun d’entre eux d’intégrer et de mettre à profit les compétences acquises tout au long de leur cursus dans un projet concret.
Afin de démontrer le potentiel de ces futurs professionnels au terme de leurs études, le projet peut prendre diverses formes :
L’exécution des PFE se poursuit pendant toute la session de cours. Durant cette période, les étudiants s’organisent en équipes et élaborent un projet viable avec un plan solide pour le déployer sur le marché.
Tout au long de la session, ils et elles sont exposés à la réalité du terrain, notamment dans le cadre de conférences avec divers professionnels du milieu de la mode et de l’habillement québécois. À la fin de leur formation, la présentation et l’évaluation de leurs travaux devant un jury d’experts de l’industrie les mettent directement en contact avec cette réalité.
Les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM ressortent extrêmement enrichis d’une telle expérience, que ce soit sur le plan des compétences acquises ou celui de leur vécu. Tous sont ainsi préparés à affronter le monde de l’industrie avec un regard critique, une capacité à travailler sous pression en équipe et à innover avec une proposition de valeur unique.
projets de recherche
Le projet de recherche initie les étudiantes et les étudiants de l’École supérieure de mode à une démarche scientifique complète sur un thème d’actualité lié à l’industrie de la mode et de l’habillement. Ils apprennent tout d’abord à formuler une problématique. Puis, sur la base d’un état de l’art se rapportant à cette problématique ainsi que d’une analyse critique des ouvrages de référence consultés, il leur faut définir leurs objectifs de recherche et leurs hypothèses. Au travers d’un tel projet, tous sont également appelés à concrétiser et à valider leurs objectifs et leurs hypothèses par l’application d’une méthode de recherche (comme le sondage, l’étude de cas ou encore l’observation). Les étudiantes et les étudiants apprennent enfin à analyser et à valider les résultats obtenus au moyen de diverses techniques, comme l’analyse quantitative.
projets de consultation d’entreprise
Le projet de consultation d’entreprise amène les étudiantes et les étudiants à plonger dans la réalité d’une organisation existante, dans le cadre d’un mandat qui leur est confié. Les membres de chaque équipe doivent déployer leur esprit analytique pour bien appréhender une situation souvent vécue de façon critique par l’entreprise. Le projet peut prendre diverses formes : étendre la gamme de produits de l’entreprise, enclencher une transformation numérique, développer son image de marque, lui procurer une meilleure visibilité sur le marché, ou encore optimiser ses processus d’affaires ou de production afin que ceux-ci soient plus performants. Dans un premier temps, les étudiantes et étudiants analysent la situation actuelle de l’entreprise pour être en mesure de poser un diagnostic. Il leur faut aussi définir très clairement leur mandat par rapport aux bénéfices attendus pour l’entreprise ainsi que préciser les responsabilités exactes de chaque membre de l’équipe. En plus d’avoir à convaincre les décideurs de l’entreprise, l’équipe doit établir une feuille de route détaillée, par laquelle l’entreprise pourra atteindre ses objectifs,
et évaluer la faisabilité financière de ladite feuille de route.
projets de plan d’affaires
Dans le cadre d’un projet de plan d’affaires, les étudiantes et étudiants de l’ESM endossent le rôle de promoteurs-entrepreneurs ayant pour objectif le lancement
de leur propre entreprise. Regroupés en équipes, ils partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité et transformer en un projet potentiellement viable et susceptible de se démarquer sur le marché.
Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant à leur positionnement concurrentiel, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement qui s’accompagne d’un plan d’action, dans lequel sont proposés les moyens opérationnels à mettre en œuvre pour appliquer ladite stratégie. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par ce projet d’entreprise pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.
Enfin, l’équipe produit un plan financier dans lequel sont quantifiés les profits escomptés. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et lancer concrètement leur entreprise.
projet de développement technologique
Un projet de développement technologique a pour objectif la conception d’une nouvelle application x destinée au milieu de la mode et basée sur un modèle d’affaires innovant. En ce sens, ce type de projet comprend différentes phases semblables à celles qui rythment le développement du projet de plan d’affaires. Regroupés en équipes, les étudiantes et les étudiants partent d’une idée qu’il leur faut confronter à la réalité, pour ultimement proposer un produit potentiellement viable et susceptible de se démarquer dans un environnement hautement compétitif.
Chaque équipe effectue tout d’abord une étude de marché. Pour cela, ses membres doivent adopter un esprit critique et analytique, de façon à en tirer des conclusions quant au positionnement concurrentiel de leur produit, à leur public cible ou encore à leurs perspectives d’affaires. De cette première étape émerge une stratégie de développement et de déploiement de leur application technologique. Pour mettre cette stratégie en œuvre, il leur faut proposer des moyens opérationnels concrets. Ensemble, étudiantes et étudiants sont amenés à modéliser et à analyser leurs processus logistiques, et à en optimiser la performance. L’équipe doit par ailleurs instaurer des collaborations avec des fournisseurs et des acteurs réels intéressés par cette idée pour obtenir de leur part des promesses de partenariats.
Enfin, l’équipe produit un plan financier qui assurera le lancement de la nouvelle application sur le marché, puis, à terme, sa rentabilité. À l’issue de ce travail de grande ampleur, les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de recruter des financeurs pour poursuivre l’aventure et commercialiser leur application technologique.
école
école → le programme
Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM propose quatre concentrations dont les expertises répondent aux transformations perpétuelles et aux enjeux du système contemporain de la mode.
mode, conceptualisation et gestion de l’innovation
Cette concentration met l’accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d’innovation et d’excellence opérationnelle des produits de la mode, de l’habillement et des accessoires. Les étudiants et les étudiantes acquièrent des connaissances sur les nouveaux modes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique, tant interne qu’externe. La résolution de problèmes est au cœur de la formation pour ces gestionnaires en devenir afin qu’ils et elles soient en mesure d’aider l’entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et de services hautement performants.
mode, stratégie et gestion des affaires
Cette concentration forme les futurs gestionnaires en leur fournissant les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés intérieurs et étrangers. L’accent est mis sur les processus, procédés et modèles d’affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Les étudiants et les étudiantes auront une connaissance des outils et des principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu’une compréhension des moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.
théorie, culture et valorisation de la mode
Cette concentration amène les étudiants et les étudiantes à se doter d’une vision pour appréhender la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet situé dans le temps, voire un moyen de s’exprimer et de communiquer. L’analyse des particularités, des enjeux et des défis de la mode conduit à une réflexion sur les principaux concepts, théories et processus associés à la créativité en mode ainsi que sur la manière de mettre celle-ci en valeur. Les notions de sémiotique, de mise en exposition (curating) et de recherche en mode y sont explorées.
design de mode
Cette concentration a pour objectif d’amener les diplômées et diplômés en devenir à développer le design intégral d’une collection de vêtements, à proposer des concepts innovants, à contextualiser et théoriser le processus créatif, à réaliser les prototypes et à maintenir l’équilibre entre la démarche expérimentale, la dimension technologique et l’approche industrielle.


école → le personnel
Direction
- Marie-Eve Faust
Personnel de soutien
- Marie-Josée Crevier
- Maude Thomas
Bibliothécaire
- Andrée-Anne Léonard
Professeures et professeurs
- Jocelyn Bellemare
- Marie-Eve Faust
- Ying Gao
- Richard Fontaine
- Ling Jiang
- Sarra Mamoghli
Chargées de cours et chargés de cours de l’ESM
- Normand Beauregard
- Alexandre Bélanger
- Élie Bendavid
- Céline Chicoine
- Philippe Denis
- Lili Desrochers
- Jean-Philippe Harrisson-Boudreau
- Stéphane Jean
- Moez Jouini
- Andréanne Lapierre
- Marie-Michèle Larivée
- Lucie Leroux
- Vanessa Mardirossian
- Liza Petiteau
- Louise Pharand
- Naoufel Remili
- Nancy Richard
- Sophie Richard
- Milan Tanedjikov
- François Turcotte
école →
finissants et finissantes 2020
7581 – Concentration design et stylisme de mode
- Patricia Samantha Barahona-Gonzalez
- Fatima Ezzahra Boudemlij
- Juliette Bourbonnière
- Cassandre Brillant
- Fanny Capuano-Picard
- Gabriel Paul Caron
- Élisabeth Deneault
- Camille Desjardins
- Antoine Dufresne-Fortin
- Marianne Frève
- William Gilbert-Longchamps
- Carolina Isidora Gomez Castillo
- Adli Heni
- Camille Lamontagne
- Teia Lindfors
- Florence Mercille-Perrault
- Samuel Pronovost
- Tristan Réhel
- Héloïse Simard-Dupuis
- Camille Thomas
- Léa Tilignac
7582 – Concentration commercialisation de la mode
- Pascale Ayotte
- Emile Bonetti
- Yasmina Borduas
- Magali Caya
- Roxanne Chevrier
- Nicolas Cochaux-Laberge
- Daniela Carolina Cymberknop
- Melissa Ameli Dekar
- Elsa Isabelle Delabroy
- Kathy Delia
- Tanya Hammoud
- Lina Iraoui
- Johanna Maëlys Joachim
- Sabrina Laterreur
- Sarah Laverdière
- Magalie Lussier-Létourneau
- Nadine Mansouri
- Marilou Pouliot
- Calypso Sala
- Margaux Selva
- Catherine Turmel
7583 – Concentration gestion industrielle de la mode
- Clémentine Barberger
- Gabriel Bélair
- Sabrina Béland
- Barbara Camargo De Andrade
- Charlotte Custeau
- Dao Hervieux
- Gabrielle Mailhot-Côté
- Mireille Mpere
- Catherine Roby
6653 – Concentration mode, stratégie et gestion des affaires
- Jasmine Aïssani
- Eliott Alarie
- Diandra Alzani
- Lydai Assad
- Nabiha Bakhir
- Maxime Benoit-Lapointe
- Charlotte Bolduc
- Alexandre Bouchard
- Virginie Bourdages
- Hélène Brisebois
- Camille Cambolin
- Justine Costello
- Léah Coutu
- Mélissa Couture
- Nina Delic
- Marie-Pier Dombrowski
- Marie-Pier Dumaresq
- Elise El-Nawar
- Ali Fadel
- Gabrielle Gagnon
- Karolynn Gauvin
- Laurence Gilbert-Beauregard
- Camille Gutierrez
- Laurie-Han Hébert
- Olivia Hébert
- Stéphanie Khalil
- Céline Khauv
6653 – Concentration mode, stratégie et gestion des affaires (suite)
- Amélie Labrosse
- Élise Lacombe
- Jérémy Lanoie
- Jean-Philippe Leroux
- Jonathan Melo-Vieira
- Elena Menjivar-Jimenez
- Manon Romane Mollet
- Sandra Moreault
- Audrey Morin
- Anya Nekaa
- Geneviève Néron
- Monica-Alejandra Nuñez-Rivas
- Catherine Ouellet
- Charlotte Potvin
- Angela Saenz-Rosa
- Paloma Salas-Joncas
- Laurie Schulz
- Roxane St-Jean
- Emmanuella Tchanga
- Sabrina Thai-Savard
- Ioana Vacarean
- Angélique Vallée-Latendresse
- Laura Varenkamp
- Amany Verhaegen
- Idiandra Vinci
- Mira Yamak
crédits →
Une publication de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM
Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2020
Une publication de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM
Tous droits réservés © ESM ESG UQAM 2020
ISBN 978-2-9810500-2-1
Dépôt légal
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020
- Bibliothèque nationale du Canada, 2020
Publication
- Éditeur en chef : Rad Hourani
- Rédaction : Andrée-Anne Léonard
- Relecture : Alain Ouellette
- Révision : Dominique Vallerand, rév. a.
- Direction artistique : Rad Hourani
- Conception graphique : Rad Hourani et Wendy Moran
- Photographie : Kathy Verville Normand
- Coordination : François Turcotte
Ont contribué à la publication en encadrant les projets de fin d’études des finissantes et finissants :
- Tuteurs
Élie Bendavid
Jean-Philippe Harrisson-Boudreau
Normand Beauregard
- Formateurs
Alexandre Bélanger, Jocelyn Bellemare, Céline Chicoine, Jean-Baptiste Collin, Richard Fontaine, Madeleine Goubau, Stéphane Jean, François Turcotte
Remerciements Jocelyn Bellemare, Céline Chicoine, Annie Pelletier, Marie-Eve Faust, Émilie Ganivet, Milan Tanedjikov, François Turcotte
Cette publication a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et de nos donateurs, ainsi qu’à celui des membres de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM.
merci à
Site Web
- Éditeur en chef Alexandre Bélanger
- Direction artistique Web Sébastien Tremblay
- Développement Web Dominique Fournier
- Responsable du projet Jean-Philippe Harrisson-Boudreau
- Stratégie média Doriane Nasarre