école supérieure de mode

Projet de fin d'études / 2020

Vert la nouvelle couleur de choix : analyse d’actions écoresponsables au sein d’entre- prises de mode et de leur réputation aux yeux des consommateurs

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Crédit photo : Dany Dao

L’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations des marques de mode. Du moins, c’est ce que ces dernières laissent paraître. En comparant certaines marques de mode éphémère (fast fashion) avec d’autres marques plus haut de gamme ou récemment lancées, il est clair que certaines réussissent mieux que d’autres à démontrer leur engagement environ- nemental. Quel est leur secret ? Est-ce une question de crédibilité ?

Le consommateur est aujourd’hui en quête de solutions écoresponsables. Plusieurs entreprises proposent de répondre à cette demande grandissante. La perception du consommateur et l’information interne des entreprises constituent les deux axes qui orientent cette analyse de différentes marques de mode. Il s’agit ici de se demander si la nature des marques, leurs initia- tives ainsi que leur réputation ont une incidence sur la réussite globale de leurs actions écores- ponsables. Il est probable que certaines entreprises réussissent mieux grâce à leur image déjà établie ou à leur modèle d’affaires plus en phase avec l’écoresponsabilité. Dans un tel contexte, une perception positive du consommateur serait bénéfique sur le plan économique.

Afin de procéder à la vérification de ces hypothèses, j’ai appuyé ma recherche sur un état de l’art en la matière, suivi d’entrevues en profondeur avec des entreprises et d’un sondage auprès des consommateurs.

Cette recherche a pour ambition de percer le secret de la réussite des initiatives environ- nementales à l’intérieur du domaine de la mode, dans un monde où les actions écologiques témoignent tantôt d’un réel engagement des entreprises, tantôt d’un simple opportunisme face à une tendance du marché.