école supérieure de mode

Graduée à l'honneur / cohorte 2021

Salomé Saint-Cyr

mode, stratégies et gestion d'affaires

Linum MTL

Linum MTL

Le Bas-Saint-Laurent pourrait-il devenir le lieu d’origine de notre garde-robe, de la production de la fibre jusqu’à la confection du vêtement ? C’est le pari que fait Linum MTL en s’intéressant à la plantation et à la transformation du lin dans cette région au potentiel sous-estimé par les industries de l’agriculture et de la mode.

La mission de Linum MTL est à la fois économique, environnementale, créative et sociale. L’exploitation du lin s’accompagne de nombreux emplois sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, et la chaîne de production locale de l’entreprise contribue à bien des égards à l’économie québécoise. Sur le plan écologique, il s’agit d’une plante nécessitant peu d’eau et de pesticides, ce qui fait d’elle une alternative au coton nettement plus responsable. La proximité de la ressource favorise également la réduction du transport, et donc celle de la pollution. Être une entreprise 100 % québécoise permet par ailleurs de garantir le caractère éthique des activités tout en augmentant la capacité de production et la qualité des produits.

Les créations de Linum MTL s’inscrivent dans une démarche de démocratisation de la mode responsable (slow fashion), approche de consommation du vêtement à contre-courant des tendances éphémères dominantes. En plus de repenser l’utilisation des ressources disponibles, Linum MTL propose des produits non genrés, confortables et
au style recherché. Avec chacune de ses pièces, l’entreprise participe au développement de l’industrie de la mode d’ici.