école supérieure de mode

Graduée à l'honneur / cohorte 2021

Ludmila Pavalencu

mode, stratégies et gestion d'affaires

L’approvisionnement responsable : indispensable atout des marques désirables

L’approvisionnement responsable : indispensable atout des marques désirables

Entre 2016 et 2019, les recherches sur Internet incluant l’expression « sustainable fashion » (en français, mode éthique ou durable) ont triplé en Europe et aux États-Unis. Sur Instagram, l’utilisation du mot-clic #sustainablefashion a quintuplé au cours de la même période. Ces données tirées d’une étude réalisée en 2019 par McKinsey & Company illustrent bien l’importance grandissante que les consommateurs accordent à l’aspect durable des produits de la mode. À leurs yeux, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises est désormais synonyme de qualité de même qu’un facteur déterminant dans leur décision d’achat.

Avec notre projet, nous avons pour objectif d’aider les entreprises du secteur de la mode et de l’habillement à reconnaître et à adopter un ensemble de bonnes pratiques en matière d’approvisionnement durable. La recherche est basée sur une analyse approfondie de livres ainsi que d’articles scientifiques et professionnels. Elle s’appuie également sur des études de cas réels tirés de l’industrie de l’habillement au Canada.

La démarche aboutit à l’élaboration d’un recueil de pratiques d’approvisionnement responsable qui met de l’avant les objectifs et les limites desdites pratiques. Le document vise ainsi à guider les entreprises dans le choix et la mise en place d’actions concrètes pour qu’elles évitent les risques liés aux enjeux socio-environnementaux propres à l’industrie de la mode, assurent la qualité de leurs produits à la source et atteignent leurs objectifs quant au développement durable.